Video time
10 min

Opéra de Paris : les coulisses d’une transformation

Par : Maxime Tricoire
4 juin 2019
Temps de visionnage10 min

1800 collaborateurs, plus de 100 métiers différents et près de 400 spectacles par an. Ces chiffres vertigineux sont ceux de l’Opéra de Paris qui fête cette année ses 350 ans. Pour l’occasion, Jean-Philippe Thiellay, directeur adjoint de l’institution, nous a fait l’honneur de sa présence sur scène.

  • "Un spectacle se prépare au minimum 4 ans en avance. L’Opéra de Paris est une industrie très lourde qui se révèle être très difficile à bouger. Pourtant, nous faisons aussi preuve d’agilité dans notre manière de travailler au quotidien." explique le directeur de l’Opéra de Paris.
     
  • Comme certains secteurs, les métiers du spectacle souffrent d’une véritable pénurie de talents. "Nous souhaitons faciliter au maximum la vie de nos artistes mais nous devons aussi parfois savoir dire non" indique Jean-Pierre Thiellay quand il évoque ses méthodes de management.

  • L’avenir pour Opéra de Paris ? "Nous cherchons à continuer notre transformation. Nous allons prochainement mettre en place un plan participatif de manière à embarquer tous nos collaborateurs. En plus de cela, nous prévoyons de lancer une université du digital."

  • "L’institution qu’est l’opéra de Paris nous oblige à rester humble. Elle existait avant et continuera d’exister après nous" conclut Jean-Philippe Thiellay.