REPLAY Future of Work

Intégration des valeurs du sport, soin porté à l'esprit des collaborateurs, réforme des modèles managériaux... Tels ont été les grands sujets du HUBDAY Future of Work qui s'est tenu au MEDEF le 4 juin dernier. Récit de la transformation sous l'angle des RH qui comprennent désormais que corps et âmes de chacun constituent l'entreprise dans son ensemble.

Mens sana in corpore sano : un esprit sain dans un corps sain. Ce très ancien adage de Juvénal résume à lui seul la transformation du monde du travail et des RH observée lors du dernier HUBDAY Future of Work.

Comme nous l'expliquent Caroline Loisel et Emmanuel Vivier en introduction de ce HUBDAY, la transformation des métiers RH empreinte de plus en plus les notions de langage de celle des métiers du marketing (automatisation de certaines tâches, itération pour pallier à la nécessité d'agilité, ...) De ce fait, l'humain est au coeur des préoccupations. Pour qu'il puisse trouver sa place dans ce chantier hautement technologique, il doit pouvoir lui aussi se transformer, en compétences, mais aussi en comportement.

De ce point de vue Camille Ayglon-Saurina, championne du monde et d'Europe de handball a brillé sur scène en partageant sa vision sportive du collectif : entre transmission du savoir, entraide, stimulation des performances individuelles par le coaching du groupe et surtout incarnation des valeurs de l'équipe.

Si ces différents crédos ont porté l'impressionnante carrière de cette championne, ils infusent aujourd'hui au sein de nombreuses entreprises comme STEF qui voient dans les valeurs du sport une correspondance forte avec les positionnements sociaux et sociétaux qu'elles mettent en oeuvre.

Si le corps sain participe sans doute à l'épanouissement des collaborateurs, des sociétés comme Headspace ont tôt fait de nous rappeler que ce corps ne peut subsister sans l'esprit, de même que les performances professionnelles de chacun. Si l'on prend soin du physique, la tête devrait concentrer autant sinon plus d'attention puisque au sein de l'entreprise celle-ci ne cesse jamais de travailler et de s'exprimer.

Cette "tête" peut d'ailleurs être interprétée au sens propre comme au figuré et représenter la direction des entreprises. Au-delà du travail mené autour du bien-être et des inspirations des collaborateurs, des sociétés telles que Boulanger et Carrefour n'ont de cesse de rappeler que nulle transformation ne peut s'effectuer sans une implication forte et personnifiée du leadership.

Un leadership qui doit faire montre d'exemplarité et débuter la transformation par lui-même pour être en mesure de l'impulser aux équipes. Cette transformation du management est une réflexion qui mène loin, jusqu'à la fragmentation et la dissémination complète de la gouvernance dans l'entreprise via les modèles d'holacratie.

Profile picture for user tdeschamps
Thibault
Deschamps

La mission de Thibault en tant que Content Manager est de concevoir un storytelling performant associant la richesse des contenus de nos partenaires (IBM, Microsoft, Linkfluence, …) et les performances de nos formats éditoriaux (interviews, articles de fond, case study, condensés d’étude...) afin de leur garantir le meilleur rayonnement . 

Titulaire d’un master de journalisme et d’un DUT Services et Réseaux de Communication, Thibault s'appuie également sur sa culture de l’IT et du marketing,...