Video time
10 min

La success story d’Atol : une marque générationnelle et fidèle à ses clients

Par : Loris Gendreau
2 juillet 2019
Temps de visionnage10 min

Atol est une marque d’opticiens fondée en 1970, qui s’est fait connaitre avec Antoine (Pierre Antoine Muraccioli), un chanteur de l’époque. Cécile Cardin, Responsable Communication Publicité et Marketing Réseau chez Atol, est venue nous expliquer le parcours de cette marque et comment elle persiste dans la mémoire collective malgré son ancienneté.

  • La marque travaille sur la proximité et le relationnel qu’a instauré Antoine tout en souhaitant moderniser son image. L'enjeu étant bien sûr de rester un "top of mind" de l'optique.
     
  • "Dans l’optique, il y a une chose de très particulière, 8 clients sur 10 ne consultent qu’un seul magasin avant d’acheter." Depuis que la marque a commencé à travailler avec Antoine, une cible en particulier est privilégiée : les quarantenaires.
     
  • A travers sa campagne publicitaire "Vous avez survécu", Atol a souhaité mettre en avant la proximité relationnelle qu’un opticien peut avoir avec son client. Le succès du film permet à la marque de réitérer l'expérience avec un second opus.
     
  • 3 valeurs fortes se dégagent à travers la campagne : émotion, humour, proximité, le tout travaillé à 360° et utilisable sur tous les médias (TV, radio, magasins, réseaux sociaux, digital).
     
  • Quelques résultats suite à la dernière campagne qui a duré trois semaines : la mémorisation de marque a progressé de 2 points sur le mois de mars. La campagne a été vue par 13,5 millions de personnes sur Facebook et Instagram. 14 000 tests de vue ont été réalisés sur le site internet, + de 19% de visites supplémentaires et 5 points de surperformance sur les magasins.