Video time
17 min

Le groupe Les Echos-Le Parisien et BNP Paribas réconcilient business et bien commun

Par : Maxime Tricoire
28 juin 2019
Temps de visionnage17 min

Grande tendance des Cannes Lions 2019, l’engagement sociétal des marques est aujourd'hui au coeur des discussions. Si certaines ne se sentent pas encore légitimes pour mener ce type de combat, d’autres s’y investissent pleinement. Parmi eux, Corinne Mrejen, DG Les Echos-Le Parisien et Bertrand Cizeau, Directeur Communication BNP Paribas qui ont accepté de venir nous parler de leurs engagements en faveur de l’inclusion sociale.

  • Les deux experts mettent en exergue la nécessité pour les entreprises de réconcilier le business avec la volonté d’agir pour le bien commun. "Cette transformation pour un monde plus inclusif est tout sauf un simple enjeu de communication. C’est un enjeu de business model." explique Bertrand Cizeau. "Chez BNP Paribas, transformation digitale et transformation sociétale sont placées au même niveau."
     
  • Le Groupe Les Echos-LeParisien et BNP Paribas ont conjointement lancé "Accelerate Business for good" , une tournée française dédiée à l’innovation et à l’économie nouvelle génération. Composée de phases inspirantes (conférences) et de phases pratiques (ateliers de co-création), le but est de faire se rencontrer grandes entreprises et startups pour construire le monde de demain. "Le mot d’ordre ? Agir !" - Corinne Mrejen.
     
  • "Vos clients vous choisissent aussi par rapport à votre capacité à vous engager. Il est nécessaire de faire des choix douloureux et d’arrêter certaines activités qui ne sont plus en accord avec votre stratégie actuelle." Développe Bertrand Ciseau en prenant l’exemple de BNP Paribas qui a décidé de ne plus financer le gaz de schiste ou l’industrie du tabac par exemple.
     
  • Pour achever de convaincre son auditoire, Corinne Mrejen pointe du doigt le lien entre le manque d’engagement sociétal des marques et leurs difficultés à recruter et fidéliser les talents. "Pour fidéliser les nouveaux talents, il vous faut relever ces enjeux sociétaux et souligner le sens de leurs missions."