Marketing : IBM et Datakalab séparent le grain de l'ivraie avec une IA qui détecte les émotions

14 min
temps de visionnage :
14 min

Marketing : IBM et Datakalab séparent le grain de l'ivraie avec une IA qui détecte les émotions

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Le marché de la data émotionnelle devrait passer de 123 millions de dollars cette année à 3,8 milliards en 2025, soit 30,85 % de croissance. William Benalal, Associate Partner IBM et Practice leader Digital Marketing Solutions, donne ici le point de départ d’une intervention sur l’évolution du marketing promotionnel vers un marketing émotionnel. "Tout le monde ressent des émotions. C’est universel". Seule la mesure de ces réactions serait à même de souligner ce qui est un bon message de ce qui ne l’est pas dans un contexte "d’infobésité." Pour faire face à cet immense challenge la donnée émotionnelle est la clé ; reste à savoir comment la capter, l’analyser et l’exploiter. Réponses avec IBM et Datakalab.
  • En 2016, IBM a présenté deux API de son intelligence artificielle Watson. Watson Tone Analyzer et Emotion Analysis utilisent l’analyse de la syntaxe et du champs lexical pour détecter les intentions et mesurer les émotions exprimées dans un texte.
     
  • En 2018, le système Watson Debater met au défi des Américains experts en débat. Ce premier système d’IA, capable de débattre de sujets humains complexes, est obligé de comprendre les arguments et les émotions de son adversaire. À la suite de cette analyse, la solution construit son argumentaire en temps réel, pour contrer son opposant tout en séduisant le public. Watson Debater, fait même de l’humour.
     
  • En 2019, une solution, qui exploite l'expertise de la start-up Datakalab en matière de "facial coding", soit la détection des micro-expressions du visage et la mesure des émotions grâce à l'intelligence artificielle, a été développée en collaboration avec IBM. "L’émotion seule ne suffit pas. Il faut comprendre ce qu’est en train de faire l'être humain sur le site [web]". De ce fait, ces métriques émotionnelles sont couplées aux données transactionnelles collectées par IBM. Ainsi, Datakalab expérimente sur un panel de consommateurs de la marque Eram et identifie les produits qui génèrent le plus d’interactions sur le site e-commerce avec le meilleur engagement émotionnel.
     
  • Dynamisé par l’intelligence artificielle, le marché de la data émotionnelle sera porté par les secteurs du retail, des services professionnels, de la publicité, du gaming et de la santé. Les principaux cas d’usages émergeront dans l’expérience client.

Rédactrice : Lauraline Maniglier

VOUS AIMEREZ

Aussi

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne