Video time
15 min
18.04.2019
La Poste trouve en Tradelab un partenaire solution et culturel

Par : Thibault Deschamps
18 avril 2019
Temps de visionnage15 min
La transformation digitale du groupe LaPoste est un chantier au long cours débuté il y a près de dix ans. Aujourd’hui, cette transformation est accompagnée de plusieurs partenaires extérieurs, notamment Tradelab qui permet à l’entreprise de revoir ses stratégies marketing en reprenant le contrôle de données qui lui ont longtemps échappé. Un virage pour l’entreprise qui a considérablement stimulé sa croissance business comme nous l’expliquent Aurélie Davis, Head of Marketing and Communication du groupe LaPoste et Guillaume Valicon, VP Product & Solutions de Tradelab.
- Les services digitaux du groupe LaPoste réprésentent :
- Plus de 200 millions de chiffre d’affaire ecommerce
- Un site ecommerce placé dans le top des meilleurs sites français
- 18 millions de visiteurs uniques par mois
- Cette transformation s’est exécutée en 3 phases :
- Culture RH : avoir une équipe composée d’experts, et former son personnel de manière continue afin d’appréhender les enjeux et de suivre l'évolution du marché.
- Maîtrise de la pile technologique et de la data : LaPoste s’équipe de ses propres outils “La Poste a choisi de se doter de sa propre DMP il y a à peu près 4 ans et demi, ce qui nous a permis de reprendre le contrôle sur l’ensemble de nos données” - Aurélie Davis
- Reconnaissance des meilleurs experts extérieurs : le groupe a défini un nouveau mode de partenariat en limitant le nombre de prestataires et en se tournant vers des experts métier plus proches de ses enjeux opérationnels tels que Tradelab.
- Ce partenariat permet à La Poste de développer une stratégie d'acquisition d’audience sur son site Internet (et en définitive conquérir de nouveaux prospects). L’expertise de Tradelab mène au développement de segments sur-mesure pour un ciblage (différenciant prospects chauds et froids, visiteurs intentionnistes ou non et clients) et une pression marketing plus intelligente.
- La mesure des performances est réalisée au long cours via une culture de l’AB Testing. Les chantiers en cours ont déjà permis un uplift de 19% (4 fois plus important qu’auparavant en matière d’acquisition). La Poste a par ailleurs identifié un seuil critique de saturation au-delà de 7 expositions.
- Aurélie Davis et Guillaume Valicon résument les trois facettes du partenariat La Poste / Tradelab : déployer une culture du test & learn, rester agile, devenir un expert intégré.
Rédactrice : Florine Vannier