Video time
8 min

Smart Analytics : Tableau Software souhaite devenir le "YouTube de la donnée"

Par : Fatimata Ba
18 avril 2019
Temps de visionnage8 min

A l’heure de la multiplication des solutions de data management et du développement de l’intelligence artificielle, la question de la place de l’humain en termes de compétences se pose.  Édouard Beaucourt, head of Southern Europe country manager du groupe Tableau, explique pourquoi l’analytique intelligente n’est pas une menace, mais au contraire un bienfait. En effet, en supprimant le pain point de la compréhension des données d’entreprise, elle valorise d’autant plus les capacités de prise de décision et les expertises métier de chacun sans pour autant devenir des data scientists.

  • Depuis toujours, dans le monde professionnel, il est demandé de synthétiser des données alors qu’elles sont dispersées dans divers documents et se confondent à travers des solutions (logiciels) variées.

  • Face à un tel volume de données, il est difficile pour le cerveau humain qui fonctionne par des représentations visuelles, de raconter une histoire à partir de tableurs. Ainsi, afin de tirer parti de cette masse de données, l’appel à des expertises externes (la mise en place d’une instance de data scientists par exemple) est généralement de mise.

  • L’analytique intelligente (supportée par de l’intelligence artificielle) vient créer un pont entre l’humain et les systèmes complexes de gestion des données. En effet, aujourd’hui, on a tous des formations métiers, et le but de l’analytique intelligente est donc de donner les clés à l’humain pour être autosuffisant dans l’utilisation des données. 

  • Par sa solution d’analytique intelligente, Tableau cherche à devenir "le YouTube de la donnée". Le groupe souhaite permettre à tous de manier les données sans besoin de compétences techniques particulières, à l’instar de YouTube qui permet à tout le monde de produire des vidéos sans pourtant être des experts techniques.