Video time
20 min

Battle de picths : Bloomin, Talent.IO et Jubiwee entrent dans l'arène

Par : Thibault Deschamps
13 juin 2019
Temps de visionnage20 min

Bloomin

Alors que le bonheur en entreprise s’impose aujourd’hui comme une nécessité, Bloomin donne la possibilité aux directions des ressources humaines de piloter en temps réels leurs stratégies RH.

S’appuyant sur une solution SaaS, la startup permet aux managers de sonder régulièrement leurs équipes via l’envoi de questionnaires (notamment sur WhatsApp) auxquels les salariés peuvent répondre de manière totalement anonyme. Des entreprises comme Orange, L’Oréal et Total Direct Energie utilisent d’ores et déjà la solution au quotidien.

"On parle beaucoup de bonheur au travail, mais nous gardons en vue que la véritable finalité est de gagner de l’argent. Or le bonheur au travail accroît les perfs et fidélise le collaborateur."

Talent.IO

Avec près de 40 000 profils créés et plus de 2000 clients actifs, Talent.io s’est rapidement imposé comme la plateforme incontournable pour recruter les talents dans la tech.

Dans un secteur où la demande surpasse largement l’offre, Talent.io a su sortir son épingle du jeu en notamment via la conviction forte que l’expérience positive d’un candidat au recrutement lui apporte de la valeur à lui, mais aussi à son recruteur. Ce dernier peut ainsi relever ses enjeux stratégiques dans un contexte de pénurie de profil.

Pour améliorer l’expérience des candidats qui utilisent sa plateforme, Talent.io met à leur disposition des "talent advocates", coach au recrutement qui les contacte 24h après postulation afin d’accroître leurs chances de réussite.

Jubiwee

"Avec le big data, la plupart entreprises connaissent mieux leurs clients que leurs collaborateurs." C’est fort de ce constat que Jubiwee a été fondée en 2016. La startup française propose aux entreprises de collecter en temps réel les feedbacks des différents collaborateurs de l’entreprise.

Ces données sont alors compilées en un rapport qui donne le poul de la vie en entreprise et de l’expérience collaborateur. Or s’il y a deux grands tabous en matière d’expérience collaborateur : c’est l’adoption et les résultats.

Pourquoi des salariés se donneraient la peine de répondre aux enquêtes menées par leur management si aucune action concrète n’en ressort. C’est pour développer la capacité de réaction des entreprises que Jubiwee agit comme par exemple chez Covea.

Avec la participation de Maxime Tricoire