Video time
12 min

Comment humaniser sa stratégie social media selon Les Éclaireuses ?

Par : Eulalie Vignais
11 décembre 2019
Temps de visionnage12 min

Arrivées il y a 5 ans, Les Éclaireuses comptent aujourd’hui 5 millions de femmes membres de leur communauté. Anaïs Peignier, General Manager Les Éclaireuses nous explique les soft skills qu’elle a acquis à travers son parcours de danseuse, établissant un parallèle entre l’avenir du digital et le développement personnel. Et si les valeurs humaines étaient au coeur de tout ?

Si le constat que les valeurs humaines sont primordiales, surtout à l’heure du digital, encore faut-il savoir sur lesquelles nous devons nous appuyer afin d’humaniser au mieux sa stratégie social media. Pour Les Éclaireuses, cette stratégie doit reposer sur 3 grandes valeurs :

  • Se connaître soi-même :On ne s’arrête jamais d’apprendre. Quelles que soient nos forces, nos faiblesses, nos différences, notre raison d’être. La différence, ce n’est pas les autres, c’est nous. C’est ce qu’on veut devenir et comment on travaille sur nos forces. Quand on est une marque, regarder nos forces est bien plus constructif que regarder nos faiblesses.

Les Éclaireuses ont à coeur d’être un média proche de son audience. Voilà pourquoi elles parlent de tout avec pertinence et impertinence, sans aucun complexe, en cultivant l'autodérision et avec sarcasme : voilà toute la spécialité de ce média.  

  • Une fois que vous savez qui vous êtes, il faut prendre conscience de l’environnement qui vous entoure : “Chaque réseau a un rôle et un usage déterminé. Quand on choisit le réseau sur lequel on prend la parole, la marque va s’incarner en fonction de ce dernier, et donc, ne pas toucher les personnes de la même façon”
     
  • Créer du lien :avec toutes les informations que l’on reçoit aujourd’hui, l’offre de contenus augmente, à l’inverse, le temps de consultation des contenus diminue. Il faut être capable de laisser une trace et de créer des contenus qui provoquent de l’émotion, qui soient pédagogiques. Et si on peut combiner les deux, c’est le combo gagnant !” Par exemple, Les Éclaireuses proposent des sujets comme une humoriste qui rit de ses enfants, sensibiliser et expliquer l’endométriose, ou encore, prouver que l'échec est “powerful”.

Aussi, la complicité et la conversation semblent être des piliers pour établir une vraie relation avec son audience.  

Ce n’est pas le wifi qui connecte les gens entre eux… c’est l’apéro !