Video time
17 min

4 grandes tendances du marketing digital à l’ère de l’Intelligence Artificielle vues par Yext

Par : Marion Letorey
22 avril 2019
Temps de visionnage17 min

Si on regarde de plus près les grandes tendances du marketing digital à travers le prisme de l’IA, on peut en dégager 2 constats : la gestion de la présence en ligne des marques a changé, l’IA a disrupté le parcours client. Franck Negro, Managing Director Southern Europe chez Yext fait le point et revient sur les grands enjeux pour les marques aujourd’hui et notamment la nécessité d’organiser et de structurer sa data pour s’adapter à ces évolutions.

  • "Depuis 20 ans, c’est votre site web puis votre application qui ont été le centre névralgique de votre marque, or aujourd’hui elle existe dans de nouveaux systèmes digitaux. Enceintes connectées, assistants vocaux et chats sont autant de nouveaux points de contacts adoptés très rapidement par les consommateurs."
     
  • Cet espace conversationnel est un espace dans lequel les marques évoluent ce qui engendre un changement dans les sources de trafic. En effet, "on estime désormais que 73% du trafic digital se passe hors du site web et que cela engendre 5 fois plus de CTA".
     
  • "Ce trafic, au départ centré sur la page d’accueil des sites web, est alors déporté sur les autres pages comme les pages produits ou les landing pages via l’usage des applications tierces. La page d’accueil, autrefois porte d’entrée vers la marque, est contournée. Le consommateur peut ainsi entrer en contact et engager avec la marque sans même avoir consulté son site web. Ainsi, la baisse du trafic du site web des marques ne signifie pas forcément une baisse d’intérêt ou d’interactions avec la marque. Il faut juste changer de référentiel et mesure la performance digitale au-délà du site web." Franck Negro
     
  • "Le parcours client démarre de plus en plus souvent par une question dont les réponses peuvent émaner de nombreuses sources. À cette question, le consommateur attend une réponse directe et immédiate et non plus des liens vers des pages à scroller. Là où on recherchait par mots-clés, on pose désormais des questions en langage naturel. Symptomatique, on note une augmentation de 80% des requêtes de type “quel est le meilleur” sur mobile sur les 2 dernières années."
     
  •  La technologie conversationnelle, plus intelligente, forme un nouvel écosystème fondé sur la capacité à comprendre et à répondre au consommateur. En bref, les chatbots sont les points de contacts contrôlés par la marque et les assistants vocaux sont les points de contact tiers.
     
  • Chacun de ces nouveaux services digitaux possède trois couches : leur interface utilisateur avec lesquelles vous pouvez directement engager ; leur intelligence artificielle, qui décide quelles réponses afficher ; et leur Knowledge Graph, une base de données qui fonctionne comme un cerveau et qui contient tout ce qu’ils savent sur le monde — y compris sur votre marque.
     
  • “Vous ne pouvez pas contrôler l’interface utilisateur ou l’intelligence artificielle de l’avenir… mais vous pouvez contrôler ce que ces services disent de vous, via ce que nous appelons chez Yext : le Digital Knowledge Management” nous précise Franck Negro.