La SNCF transforme ses TGV INOUI en plateformes d’expérience grâce aux campagnes social marketing-digital
Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Télévision, radio, affichage, la SNCF est habituée aux opérations marketing d’ampleur. Plus récemment, le groupe s’est emparé des réseaux sociaux pour doper le rayonnement de ses TGV INOUI. Julien Fere, directeur de la communication externe de la SNCF revient sur plusieurs expériences fructueuses.
- En septembre 2019, la marque TGV INOUI célèbre sa première année et jouit des retombées de plusieurs campagnes social media. La première, initiée en juin, prend la forme d’une saga vidéo réalisée par Maïwenn et optimisée pour les réseaux sociaux. Il s’agit d’une retranscription de plusieurs histoires vécues à bord des TGV INOUI par les voyageurs.
- Par la suite, l’opération #DitesNousAvecTGVINOUI est lancée. Par l’intermédiaire des réseaux sociaux, les internautes sont invités à interpeler des voyageurs grâce aux annonces de bord des trains.
- L’opération enregistre :
- 6000 interactions autour du # de l’opération,
- 9,4 millions d’impressions totales
- +12% de notoriété de marque
- 448 propositions pour les annonces de bord
- « On remarque qu’il n’y a pas énormément de demandes [448], mais ce n’était pas le but. » Explique Julien Fere. En effet, l’opération est plus qualitative que quantitative, car la SNCF met en place toute une mise en scène afin de filmer, en caméra cachée, les personnes concernées par ses annonces vocales pendant leur voyage. C’est le relai de ces films qui développe l’impact média sur les réseaux sociaux.
- Le succès de ces deux opérations convainc la SNCF de les reconduire. « Nous envisageons par exemple ces annonces de bord personnalisées dans le cadre de la Saint-Valentin ! Par ailleurs, nous explorons l’éventualité d’appeler les marques à participer à ce type d’opération. »