Carrefour voit en la blockchain « la preuve » de son investissement dans le bien manger
Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
"Depuis 25 ans déjà, Carrefour intègre les valeurs d’une consommation saine." Garance Osternaud, direction organisation France de Carrefour, donne ici le point de départ d’une intervention surfant sur la tendance du "shopping for good." Après avoir œuvré à la suppression des OGM et des produits du surélevage de ses rayons, le groupe s’attaque aujourd’hui au besoin grandissant d’informations du consommateur et apporte la preuve de son engagement. Pour ce faire, Carrefour exploite le potentiel de la blockchain d’IBM.
- "Les retailers font face à un changement de paradigme de consommation du notamment à l’avènement des millennials, hautement connectés et informés. Nous passons d’un monde où la notion importante c’est le prix, à un monde où la confiance prime et où nous sommes tous prêts à payer plus pour mieux manger." - Jérôme Camus, Executive Partner, Global Business Services – IBM.
- Carrefour concrétise son engagement en matière de consommation alimentaire saine par le programme "Act For Food". "L’idée est simple. Dans toutes nos enseignes à travers le monde, nous choisissons d’exclure des rayons les produits alimentaires autorisés mais dont l’usage fait débat." - Garance Osternaud.
- Aujourd’hui le groupe voit en la blockchain le moyen de proposer un service d’information en temps réel à l’ensemble des consommateurs. "Elle apporte la preuve de notre engagement et répond aux enjeux de traçabilité." Pour l’instant 12 typologies de produits sont référencées, à termes, Carrefour entend couvrir l’ensemble des aliments issus de ses propres filiaires.
- "La blockchain ne crée pas de traçabilité. Cette dernière préexiste à la blockchain. Les acteurs liés à la supplychain enregistrent déjà leurs données de traçabilité dans des tableurs excels, sur des formulaires, etc… Elles sont accessibles à la demande. Chaque fournisseur est obligé d’être capable de la proposer." - Garance Osternaud.
- "La blockchain est un registre de données partagé entre gens qui se font confiance et qui peuvent y accéder en temps réel. De ce fait, chaque acteur de la supplychain devient capable de parler directement au consommateur via le service d’information déployée par le distributeur" - Jérôme Camus. Carrefour propose une app mobile permettant de scanner un QR code et d’accéder aux informations de traçabilité des produits concernés.
- "12 degrés brix, ça vous dit quelque chose ? c’est le taux de sucre dans le produit. Avec la blockchain, le consommateur a accès à ces données mais ne sait pas à quoi elles correspondent. En plus de la preuve, Carrefour doit donc aussi proposer les outils pour la comprendre. Tout cela est intégré à la blockchain et à notre app." - Garance Osternaud.
- Carrefour a intégré le board IBM Food Trust pour pouvoir rencontrer les acteurs mondiaux de la distribution alimentaire et "définir avec eux les standards de consommation de demain."