Image
Retail-France-DriveToStore

En 2023, 66% des budgets publicitaires retail seront Drive-To-Store

Par : Thibault Deschamps
9 septembre 2019
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Dans son étude intitulée "State of Drive-To-Store [DTS] Advertising", S4M (avec l'appui du cabinet IHS Markit) affirme qu'en 2023, le DTS concentrera près de 74 milliards d'euros, soit deux tiers des investissements publicitaires mondiaux retail (s'élevant à 112,8 milliards d'euros). Ce Chiffre du HUB Institute se focalise sur l'état de l'art du DTS français qui se distingue par des médias traditionnels encore très influents, et l'engouement des distributeurs et restaurateurs du pays.

En partenariat avec
Body

Part des investissements publicitaires dédiée au Drive-To-Store (DTS) dans le retail français

  • 2019 : 58% - soit plus de 2 milliards d'euros d'investissement
  • 2021 : 64% - plus de 2,7 milliards d'euros
  • 2023 : 66% - plus de 3 milliards d'euros

Source : IHS Markit

Part des investissements Drive-To-Store dédiée au digital

  • 2019 : 49% contre 58% worldwide
  • 2021 : 56% contre 64% worldwide
  • 2023 : 62% contre 68% worldwide

Source : IHS Markit

Concentration des investissements Drive-To-Store par média

2018

  1. Presse : 18%
  2. Télévision : 18%
  3. Desktop : 13%

2023

  1. Mobile : 31%
  2. Télévision : 15%
  3. Presse : 12%

Dominique Blanc, Managing Director France de S4M, analyse l'essor prévu du mobile en 2020 : "Le mobile est le device personnel par excellence que l’utilisateur garde avec lui à chaque déplacement. Les récentes innovations technologiques, notamment la précision de la donnée géolocalisée, font de lui le canal idéal pour engager l’audience avec une marque et l’inciter à se rendre en magasin."

Source : IHS Markit

Secteurs investissant le plus dans le Drive-To-Store

2023

  1. Distribution - 25%
  2. Automobile - 18%
  3. Restauration - 13%

Autre donnée pertinente : l'industrie du produit de grande consommation (PCG en français et CPG en anglais) est celle qui connaîtra la plus haute croissance des investissements en DTS. En effet sa contribution passera de 10% en 2018 à 13% en 2023, faisant de ce secteur le quatrième plus gros contributeur de ce classement.

Les industriels entreprennent de nombreuses alliances data avec leurs partenaires distributeurs. Ce nouvel accès à la donnée transactionnelle, dont ils ne disposent pas par nature, leur permet d'entreprendre des campagnes de Drive-To-Store expliquant cette forte croissance des budgets alloués à ce type de campagnes.

Source : IHS Markit

Facteurs encourageant les professionnels à investir
en Drive-To-Store

  1. Impact business positif des campagnes - 21%
  2. Excellent reach des campagnes - 21%
  3. Génération de nouvelles données et insights - 20%

Source : IHS Markit

Rappel : toutes les données présentées ici concernent la France. Le document source vous permettra de comparer ces résultats à ceux de marchés étrangers comme les États-Unis, la Belgique ou le Royaume-Uni tout en accédant à de plus amples analyses.


Méthodologie

L'étude, commanditée par S4M, est réalisée par le cabinet IHS Markit, spécialisé dans l'étude et l'analyse du secteur publicitaire international depuis 15 ans. Ses modèles lui permettent de projeter des développements sur une période de 5 ans en combinant de nombreuses données socio-économiques, médias et technologiques.

Cette présente étude est complétée par la captation de données déclaratives issues de l'interview de près de 400 marques de tailles variées ainsi que d'agences publicitaires réparties aux États-Unis, en France, au Canada, en Belgique, en Espagne, au Royaume-Uni et à Singapour.

"L’étude nous a démontré que le DTS prend une part de plus en plus importante dans le budget publicitaire des marques du retail. Pourtant, aucune étude n’avait été réalisée jusque-là pour mesurer le poids réel de ce type de campagne. Par cette étude, nous voulions comprendre comment allaient évoluer les investissements DTS dans les années à venir. Mais aussi, comment le DTS ainsi que les technologies disponibles aujourd’hui étaient perçus par les annonceurs."

Dominique Blanc, Managing Director France de S4M.

HUBFORUM 2019

Profile picture for user tdeschamps
Thibault
Deschamps
Content manager

La mission de Thibault en tant que Content Manager est de concevoir un storytelling performant associant la richesse des contenus de nos partenaires (IBM, Microsoft, Linkfluence, …) et les performances de nos formats éditoriaux (interviews, articles de fond, case study, condensés d’étude...) afin de leur garantir le meilleur rayonnement . 

Titulaire d’un master de journalisme et d’un DUT Services et Réseaux de Communication, Thibault s'appuie également sur sa culture de l’IT et du marketing,...