Image
infographie-Admo-investissement-TV

Publicité TV : à quel moment investir ?

Par : Thibault Deschamps
13 septembre 2019
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Issue de l’étude "Pub TV, investissement et performance" (tendances 2018-2019) d’Admo.tv, cette infographie nous permet d'étudier la saisonnalité des investissements publicitaires TV et ses causes. Septembre et novembre ont concentré la plus grande part des frais d’annonces, les directions marketing cherchant à profiter d’un contexte propice aux performances Drive-To-Web.

En partenariat avec
Body

Dans son étude, Admo.tv analyse la concentration des investissements publicitaires et les performances Drive-To-Web des publicités TV sur la période allant de septembre 2018 à juin 2019.

Cette période a particulièrement été chargée médiatiquement, notamment lors du mois de novembre 2018. A cette période, le début du mouvement des gilets jaunes suscite l’intérêt des téléspectateurs. L’audience des chaînes d'information connaît un pic important et les chaînes investissent massivement sur l’ensemble du mois. D’après les observations d’Admo.tv les performances Drive-To-Web sont au rendez-vous, et encouragées par la météo maussade et les jours qui raccourcissent.

Le mois de septembre concentre lui aussi une grande part des investissements publicitaires. L’audience est généralement haute lors de cette période de retour des vacances. De plus, le mois est marqué par la rentrée de programmes phare de la télévision française (La meilleure boulangerie, Burger Quizz...). Les audiences remontent donc en flèche permettant aux régies publicitaires de pratiquer des tarifs plus élevés pour leurs inventaires publicitaires.

De manière générale, l’étude d’Admo.tv rappelle que les périodes de congés doivent être anticipées. Noël, les grands ponts d’avril et mai, et la période estivale (juillet / août) sont ainsi bien moins performants en termes d’audience. Cependant, à la veille de ces périodes l'engagement Drive-To-Web connaît un net regain (achats des cadeaux et autres produits importants pour les vacances et voyages).

Que ce soit la météo, les actualités, ou les grands événements, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour anticiper les pics d'audience. Savoir capitaliser sur ces moments reste un enjeu crucial pour les annonceurs.

saisonnalite-investissements-TV-Admo

Retrouvez l’analyse des performances Drive-To-Web des publicités TV, ainsi qu’une comparaison des préférences d’investissement de chaque secteur professionnel via l’étude d’Admo.tv ou bien directement lors du HUBFORUM 2019.

Profile picture for user tdeschamps
Thibault
Deschamps
Content manager

La mission de Thibault en tant que Content Manager est de concevoir un storytelling performant associant la richesse des contenus de nos partenaires (IBM, Microsoft, Linkfluence, …) et les performances de nos formats éditoriaux (interviews, articles de fond, case study, condensés d’étude...) afin de leur garantir le meilleur rayonnement . 

Titulaire d’un master de journalisme et d’un DUT Services et Réseaux de Communication, Thibault s'appuie également sur sa culture de l’IT et du marketing,...