Video time
15 min
23.10.2019
Le groupe Figaro au défi de la transformation

Par : Maxime Tricoire
23 octobre 2019
Temps de visionnage15 min
Si la transformation digitale a adressé un défi global à l’ensemble des entreprises, les médias ont particulièrement été impacté par les changements engendré par cette révolution. Mais comment survivre et évoluer face aux mutations successives ? Pour répondre à cette question, Karine Rielland-Mardirossian, Directrice générale déléguée digital de Média Figaro, et Paul-Antoine Strullu, VP & Managing director Southern Europe de Xandr font le point.
- Ces 15 dernières années, les médias ont subi un triple choc :
- Un choc économique : les médias entièrement payants ont majoritairement disparu au profit d’un modèle freemium.
- Un choc temporel : auparavant soumis à des horaires de bouclage définis, les médias travaillent aujourd’hui en continu et en temps réel.
- Un choc technologique : les médias ont dû repenser leur cœur de métier en y intégrant les nouvelles technologies (l’adtech par exemple)
- Ces chocs, le groupe Figaro les a surmontés en faisant preuve d’agilité et d’écoute : mise en place de nouveaux formats d’écriture (vidéos, lives, podcasts…), lancement de nouvelles solutions business (programmatique, conseil, etc.), croissance externe, ou encore création d’events pour réconcilier monde virtuel et réel (50 par an, dont Business With Attitude, avec Madame Figaro).
- Une stratégie qui permet au groupe de surperformer sur le digital. Ce dernier représente 40% du chiffre d’affaires du Figaro et l’installe de fait comme le 4ème groupe média digital derrière des mastodontes tels que Facebook ou Google. Chaque mois, le média rassemble plus de 37 millions d’internautes.
- "Parfois, quand on a utilisé tous les leviers d’optimisation, il faut savoir se résoudre à tout casser", explique Paul-Antoine Strullu, de Xandr. C’est le choix fait par le groupe Figaro qui a lancé une nouvelle version de son site, pour offrir la meilleure expérience mobile-first (70% de la consommation), avec une plateforme plus rapide qui accueille mieux ces nouveaux formats, et une progressive web app.
- "La force du Figaro c’est de savoir allier notre héritage à la modernité pour créer de nouvelles solutions. Mais une chose ne changera jamais : notre souhait de créer un lien de confiance avec nos clients" conclut Karine Rielland-Mardirossian.