Video time
12 min
23.10.2019
Schneider Electric structure sa stratégie data-driven avec Tableau

Par : HUB Institute
23 octobre 2019
Temps de visionnage12 min
Les organisations doivent se transformer et cheminer vers une organisation data-driven. C’est une réalité comprise par Schneider Electric. Pour autant, rapprocher l’homme de la donnée est un objectif qui n’a jamais été évident. Dans cette entreprise, le spécialiste français de l’électrique s’est rapproché de Tableau qui entend faciliter la transmission de la culture data-driven par une organisation de la donnée plus ergonomique et proactive.
- En matière de data, toutes les actions de Schneider Electric doivent respecter une charte en « 4A » :
- available (exister)
- accessible (atteignable)
- actionable (utilisée)
- auditable (mesurable)
- Quelles étapes vers la mise en place d’un plan de succès commun ? Tout commence par une évangélisation des populations à la technologie en permettant de faire remonter les pain points, de croiser les données et d’avoir une rapidité de calcul.
- La deuxième étape de cette collaboration est celle de la participation dans les ateliers. Les équipes de Tableau ont participé de façon physique et active dans le projet par le partage de bonnes pratiques et de leur culture.
- Ce cheminement se poursuit par la collaboration et le support technique. Le support des experts de Tableau a permis à Schneider Electric de faire monter puissance ses ressources internes et de savoir relever rapidement les aléas techniques rencontrés.
- Tableau et Schneider Electric s’associent dans l’observation de 4 communautés fortes au sein des organisations sur lesquelles s’articulent les stratégies data-driven :
- L’équipe projet composée d’un triptyque d’experts (fonction, data et développement)
- Le département technologique qui apporte son soutien sur les sujets liés aux outils, aux licences et aux infrastructures technologiques
- La troisième est évidemment celle des utilisateurs finaux qui, en définitive, valident ou non l’intérêt du projet en cours
- Et finalement, les collaborateurs qui composent avec les problématiques de gouvernance et de respect des réglementations en vigueur auxquelles doivent se plier toutes les entreprises data-driven.
Il faut s’assurer que la définition de la donnée soit constante dans le temps et identique pour tous
- Rodolphe Aubin, VP Finance FP&A Schneider
- La suite ? L’ambition est digitale et managériale chez Schneider. À l’aide de Tableau, l’objectif est de continuer à se rapprocher des données et des systèmes d’application en mettant les capacités d’analyse à la portée de tous.