Image
ABtasty-dco-contenu-automatisation

Et si vous automatisiez le choix de vos visuels ?

Par : Robin Nichols
24 octobre 2019
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Face au besoin croissant en réactivité et en agilité, comment mettre en oeuvre des processus d’optimisation rapides et efficaces ?

En partenariat avec
Body

Selon notre étude Forrester Consulting, 90% des entreprises ont qualifié leurs programmes d’optimisation des taux de conversion (ou Conversion Rate Optimization - CRO) comme « importants » ou « extrêmement importants » pour atteindre leurs objectifs stratégiques. Des initiatives CRO qui ont généré une amélioration de la satisfaction client pour 94% d’entre elles. 

Dans le contexte actuel de digitalisation des usages, le CRO s’impose comme la clé d’un content marketing efficace. Mais face au besoin croissant en réactivité et en agilité, comment mettre en oeuvre des processus d’optimisation rapides et efficaces ?

Assurer sa présence en ligne n’est depuis longtemps plus une option. Désormais, les sites e-commerce ne peuvent plus se contenter d’attirer les consommateurs, ils doivent avant tout convertir et fidéliser les clients. Les marques doivent faire de leurs campagnes CRO le levier de leur compétitivité. Une stratégie CRO pertinente qui fait toute la différence entre un clic sur le bouton « Acheter » ou sur le bouton « Quitter la page » pour visiter un site concurrent. 

Si l’ensemble des secteurs d’activité sont concernés par cette transformation digitale, l’enjeu devient véritablement critique dès lors que l’on adresse des marchés ultra compétitifs tels que le luxe, le tourisme ou le commerce dans lesquels l’aspect visuel est tout aussi - voire plus – important que le produit lui-même. Comment alors sortir du lot ? En affichant la bonne image au bon endroit et à la bonne audience ! 

L’automatisation au service de vos conversions

Cette problématique, la chaîne hôtelière internationale Best Western® Hotels & Resorts la connaît bien. Disposant d’une photothèque de plusieurs milliers de photos, il devenait difficile pour l’équipe digitale de choisir laquelle pousser en premier sur les pages de présentation de ses chambres d’hôtel, chacune d’elles étant illustrée par un carrousel de 6 photos.

L’intérieur confortable de la chambre ? Le côté esthétique de la façade de l’hôtel ? L’aspect coloré du hall d’accueil ? Voire une toute autre photo ? Comment choisir celle qui générera le plus de réservations ? C’est ce processus manuel extrêmement chronophage et sans aucune garantie d’efficacité qui a alors poussé la marque à automatiser le choix de ses visuels.

Imaginez qu’un algorithme puissant automatise la démultiplication des tests A/B, permettant, avec une rapidité d'exécution inégalée, de tester et de pousser parmi des centaines de photos celle qui maximisera le taux de clics et, au final, la conversion. Fini les doutes, les hésitations et les longues séances de débat. 

Bonne nouvelle : cette solution existe et elle s’appelle Image Matchmaker. Intégré à notre bibliothèque de Nudge Engagement, ce widget dynamique fait tout le travail à votre place et ne requiert aucune compétence en développement !

Le résultat : 26 % de conversions en plus

  • En quelques jours à peine, Image Matchmaker a ainsi testé plus de 10 000 visuels pour définir l’image la plus pertinente et la pousser automatiquement au premier plan de la page. 
     
  • Au final, Best Western® Hotels & Resorts a ainsi obtenu 26 % de transactions additionnelles et 24 % de clics supplémentaires sur le bouton « Voir les disponibilités » par rapport à l’image originale précédemment proposée en première position. 
     
  • L'automatisation du processus de test A / B permet à vos équipes marketing de se consacrer à leur véritable coeur de métier : la créativité. 

Arrêtez de perdre du temps à chercher manuellement une aiguille dans une botte de foin et laissez l’intelligence artificielle le faire pour vous en une fraction de seconde ! 

Profile picture for user Robin Nichols
Robin
Nichols
Content Manager

Robin est Content Marketing Manager chez AB Tasty. Intéressée par ce qui se situe à la croisée des univers technologiques et culturels, sa mission est de produire du contenu pratique et efficaces pour aider les spécialistes du marketing à améliorer leurs taux de conversion.