Image
yext-fitness-park

Fitness Park muscle la visibilité et l’expérience client de son réseau avec Yext

Par : Eulalie Vignais
28 octobre 2019
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Sur le marché ultra concurrentiel du sport en salle, la pertinence des informations digitales relatives aux clubs fait la différence. Fitness Park, positionné comme “leader des salles de sport haut de gamme à prix accessible” en France, signe un partenariat avec Yext pour optimiser la visibilité digitale et l’expérience client de chaque club composant son réseau.

En partenariat avec
Body

Contexte

Créé en 2009, Fitness Park compte aujourd’hui 200 clubs (30% en propre et 70% en licenciés) pour un peu plus de 600 000 membres. Le marché français du fitness est valorisé à près de 2,5 milliards d’euros, le plaçant en troisième position d’Europe (derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne). Il rassemble près de 5,7 millions d’abonnés disputés par près de 4200 clubs sur tout le territoire.

La proximité entre la salle de sport et le domicile étant le critère numéro un des sportifs, Fitness Park s’est lancée dans une stratégie d’acquisition en ligne ultra localisée en accord avec son ambition d’évangéliser toujours plus les Français au sport.

Objectifs

  • Booster la visibilité locale des clubs Fitness Park (en propre ou licenciés)
     
  • Optimiser la gestion des avis client et de l’e-réputation
     
  • Proposer une expérience de navigation homogène

Idée 

Fitness Park formule le besoin de renforcer sa visibilité en réunissant et en mettant à jour en temps réel toutes les informations digitales de ses clubs en une plateforme, de manière simple, afin de proposer une expérience client homogène dans tous les clubs Fitness Park de France.

Moyens

La solution Yext propose une plateforme clé en main pour les managers des clubs et également les licenciés de marques. Un outil où toutes les données liées aux clubs de Fitness Park, telles que les horaires d’ouverture et les adresses, sont automatiquement synchronisées vers une centaine de services digitaux, parmi lesquels les moteurs de recherche et les assistants vocaux. Les pages locales de chaque club de sport ont également été optimisées pour les moteurs de recherche afin d’être plus faciles à trouver.

Un outil qui facilite la gestion des informations sur les plateformes digitales afin de proposer une expérience homogène là où avant, chaque club devait gérer ses données localement. De plus, la gestion des avis clients intégrée au sein de la plateforme a été un élément clé qui a orienté le choix de Fitness Park vers Yext, car aujourd’hui, 96% des internautes se disent influencés par l’e-reputation d’une marque :

C’est un facteur important qui a joué dans notre prise de décision. Avec Yext nous avons une vision globale de notre e-réputation et nous pouvons apporter des réponses claires et précises à nos clients.

- Thomas Mendonça, Chief Digital and Innovation Officer chez Fitness Park

Avec la solution Yext, Fitness Park est en mesure de suivre des indicateurs clés, d’analyser sur la plateforme globale le nombre de visiteurs qui viennent de plates-formes tierces et assurer un suivi des avis et des notes.

Résultats

En moins de 3 mois :

  • + 52% de taux de clics pour obtenir un itinéraire vers l’une des salles du réseau Fitness Park
     
  • +64% de taux de clics vers un site web de l’enseigne
     
  • +70% de taux de clics pour la fonctionnalité “appel depuis Google” 

Conclusion

Les premiers retours sont très encourageants. L’objectif pour nous est de continuer sur cette voie et garder un focus sur le web pour garder une cohérence avec l’expérience unique délivrées dans nos clubs (…) Cette présence web est le socle de notre stratégie digitale d’acquisition et de fidélisation.

- Thomas Mendonça,
Chief Digital and Innovation Officer chez Fitness Park 

Profile picture for user Eulalie Vignais
Eulalie
Vignais
Content Producer