Leroy Merlin et Converteo : définir une stratégie média qui prend en compte les spécificités du local

12 min
temps de visionnage :
12 min

Leroy Merlin et Converteo : définir une stratégie média qui prend en compte les spécificités du local

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
A l’heure du numérique, est-il encore nécessaire d’investir sur les tracts papier ? Alors que Leroy Merlin a engagé une profonde transition digitale, une problématique s’est posée sur la stratégie média appliquée jusqu’alors, et la place des traditionnels tracts dans celle-ci. Jérémie Lévy, Partner chez Converteo et Flore Delobelle, Head of CRM & Media, nous expliquent donc comment Leroy Merlin a réussi à renouveler sa stratégie média, en exploitant à la fois les forces du tract sur le local, et le rayonnement national qu’offre le digital.
  • En pleine transformation digitale, l’entreprise Leroy Merlin a totalement renouvelé sa stratégie média. Avec un investissement de 40% de son budget média sur le digital, l’objectif est de générer du e-commerce mais surtout du drive-to-store.
     
  • Cependant, 20% du budget média de Leroy Merlin reste consacré au traditionnel tract. Il s’agit en effet d’un objet très utilisé par les retailers et qui rythme véritablement la vie du magasin. Or, 2 problèmes se posent face à l’utilisation de ce levier :
  • Comment réussir à tenir tête aux pure players qui peuvent offrir des promotions très rapidement, alors que les process de réflexion sur les opérations commerciales pour les tracts sont très longs ?
  • Comment réduire le volume de papier utilisé pour les tracts afin de répondre aux engagements RSE de l’entreprise ?
     
  • C’est à la suite de cette réflexion que Leroy Merlin a sollicité Converteo, pour répondre à 2 questions majeures :
  • Le tract est-il encore concrètement utile aux magasins ?
  • Comment proposer une méthodologie pour les différents magasins capable d’intégrer tout le réseau ?
     
  • La réponse de Converteo a été tout d’abord de dire que l’enjeu est local. Les magasins s’étendent sur des surfaces diverses, et sont confrontés à des clients variés, mais aussi à des besoins et des concurrences différentes.
     
  • Dans l’élaboration de la méthodologie, il a donc fallu débuter par une segmentation précise des 140 magasins Leroy Merlin. A partir de plus de 50 critères définis à l’avance (vente, performance, géographie, etc.), Converteo a pu dégager 7 segments, pour lesquels apporter une réponse à la question des tracts.
     
  • L’étape suivante a été de faire une étude MMM (marketing mix modeling) pour chaque segment, soit la modélisation des effets marketing de chaque levier média utilisé par Leroy Merlin. A partir de cette étude, il a fallu estimer si Leroy Merlin pouvait trouver un média de remplacement au tract sur chaque segment.   
     
  • Les résultats furent les suivants : l’influence de l’ensemble des leviers marketing sur le passage en caisse varie de 14% sur certains segments, à 40% sur d’autres. Il est également ressorti que le digital avait généralement une influence notable sur le passage en caisse. Cependant en ce qui concerne le tract, les résultats sont très inégaux : entre 0,3% et 7% d’impact sur le passage en caisse. De ces résultats, Flore Delobelle tire la conclusion suivante : "On ne peut pas traiter le local de manière uniforme."
     
  • Et maintenant ? Grâce à ces résultats, Leroy Merlin adapte sa stratégie média magasin par magasin. Cela permettra de réduire de 30% le nombre de tracts pour l’année prochaine ! Cerise sur le gâteau, cette nouvelle segmentation aura d’autres utilisations pour Leroy Merlin, que ce soit sur la politique commerciale, sur une stratégie digitale différenciée, ou encore sur le pilotage d’opérations commerciales ciblées.  

Rédactrice : Clotilde Rouger 

VOUS AIMEREZ

Aussi

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne