Le luxe à l’assaut des Millennials et de la Génération Z
Luxe & Millennials : génération révolution ?
Horizon 2025, les millennials représenteront près de 45% des clients du secteur du luxe. Avec des habitudes de consommation radicalement différentes de ses ainés, cette génération va profondément modifier le monde du luxe. Yves Hanania, président fondateur de Lighthouse.fr, revient sur ces changements.
Les marques de luxe ont longtemps cherché à ne pas être sur les plateformes e-commerce. Mais avec près de 50% des millennials et de la génération Z désireux d’acheter en ligne, des maisons comme LVMH n’hésitent plus à lancer leur propre plateforme.
- Yves Hanania, president fondateur Lighthouse.fr
Face aux attentes des millennials, le risque est que certaines marques de luxe se dénaturent en cherchant à tout prix à y répondre […] Elles doivent savoir composer avec ces nouvelles habitudes de consommation tout en conservant la notion d’exclusivité et de rareté.
- Yves Hanania, president fondateur Lighthouse.fr
Streaming musical : nouveau terrain de jeu du luxe ?
À l’ère du digital, le monde du luxe se transforme. Largement porté par les générations Y et Z, ces transformations impliquent autant les marques que la société dans son ensemble. Emmanuelle Beck, Account Director Luxury Lead de Spotify, nous livre quelques-uns des insights recueillis dans l’étude "Culture Next" de la marque :
À l’ère où les jeunes générations sont saturées par la publicité vidéo, l’audio possède le pouvoir d’apporter une réponse émotionnelle au consommateur. Un sentiment de confiance s’installe ainsi entre le consommateur et la marque.
- Emmanuelle Beck Account Director, Luxury Lead de Spotify
Une étude que nous avons menée dans près de 10 pays montre que 68% des millennials et de la génération Z souhaitent que les marques promeuvent des valeurs plus progressistes.
- Emmanuelle Beck Account Director, Luxury Lead de Spotify
Grandes maisons et DNVB repensent le luxe de demain
Le luxe fait face à des clients de plus en plus exigeants sur les expériences qu’elles vivent au quotidien. Un constat qui oblige les marques à repenser tant leur manière de vendre que leur raison d'être. Pour discuter du sujet, le HUB Institute a invité sur scène grandes maisons et DNVB.
Les nouvelles générations sont des cibles très volatiles et dures à capter. Elles obligent les marques de luxe à lâcher prise dans un secteur historiquement porté sur la maitrise et le contrôle.
- Jerôme Grange, directeur media de Guerlain France
Dans le milieu du B2C, votre client ne vous fait confiance qu’une fois. Il suffit d’une seule erreur pour que la relation de confiance qui unit client et marque prenne fin.
- Lucile Battail, fondatrice de Laboté
Pour connaître le succès, les marques doivent arrêter de se comparer sans cesse à leurs concurrents. Chercher à innover tout en restant à l’écoute du client doit devenir la nouvelle règle.
- Jan Schutte, founder & CEO Le Chemiseur
À la croisée des mondes : quand la tradition rencontre l'innovation
Alors que le luxe capitalise souvent sur la maîtrise d'un savoir-faire ancien, certaines entreprises cherchent aujourd’hui à changer la donne en mêlant tradition et innovation. Jean-Robert Bellanger, fondateur de l’Amaretto Adriatico, est de ceux qui ont fait ce pari. Il revient pour nous sur son parcours.
Plutôt que de perdre le contrôle de notre marque en étant contraint par nos distributeurs à être présent sur Amazon, nous avons pris le parti de passer directement par ce type de plateforme en plus des autres sites e-commerce.
- Jean-Robert Bellanger, founder Amaretto Adriatico
En plus de repenser la recette, nous avons construit une véritable drink strategy autour du produit. Le but : permettre à tous de déguster l’amaretto, à la maison comme dans un bar.
- Jean-Robert Bellanger, founder Amaretto Adriatico