Image
Infographie-HUBInstitute-Statista-pure-players-ecommerce-france-Maxime-Tricoire.jpg

E-commerce : les pure-players mènent la danse

Par : Maxime Tricoire
4 novembre 2019
Temps de lecture : 1 min
Chapo

Rapidement devenu incontournable pour les consommateurs comme pour les entreprises, l’e-commerce croît chaque année un peu plus. En 2018, ce dernier aurait atteint la barre des 2304 milliards de dollars de chiffre d’affaire dans le monde. Mais quelle est la situation en France ? Avec l’infographie du jour, le HUB Institute et Statista font le point.

Body
Infographie de la semaine chiffre ecommerce france

L’e-commerce a encore et toujours le vent en poupe ! En France, selon la FEVAD, le secteur aurait engrangé plus de 92 milliards d’euros de chiffre d’affaire sur la seule année 2018 (+ 13,4% par rapport à 2017). Parmi les acteurs du secteur, les pure players semblent tout particulièrement sortir du lot. Les 10 plus gros vendeurs dans la catégorie des pure players pèsent ainsi pour un peu moins de 10% du chiffre d’affaire de l’e-commerce en France. Parmi eux, des e-commerçants généralistes tels qu’Amazon (2,825 milliards d’euros), Cdiscount ou encore Veepee (près d’1,9 milliard d’euros chacun), mais également des e-sellers plus spécialisés tel que Showroomprivé.com (546 millions d’euros), ASOS (341 millions d’euros) ou encore Oscaro (251 millions d’euros).

Derrière ces chiffres, plusieurs tendances semblent se dégager. Tout d’abord, la baisse du panier moyen suit son cours pour atteindre 61,5€ (-6% par rapport à 2017). Une diminution qui est à corréler avec l’augmentation de la fréquence d’achats en ligne. Autre tendance, la polarisation des acteurs du e-commerce : 0,9% des acteurs présents en France engrangeraient près de 70% du CA total. Enfin, la part du mobile dans le processus d’achat en ligne ne cesse de croître. Les acheteurs mobiles représenteraient ainsi 13,8 millions de personnes en 2018, soit 33% du total des acheteurs de l’e-commerce.

Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Producer

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.