Image
startup

Scale-up : d'où viennent les licornes?

Par : Loris Gendreau
17 avril 2019
Temps de lecture : 1 min
Chapo

En l’espace de trois ans, le nombre de baby-licornes, ou « scale-up » a explosé en Europe. Les licornes sont des jeunes entreprises, non cotées en bourse dont la valorisation dépasse le milliard de dollars. Où sont-elles réparties à travers le monde ?  Le HUB Institute fait le point avec l’infographie de la semaine.

Body
licornes

Les licornes sont au nombre de 328 au total et sont inégalement réparties à travers le globe. En pole position de ce classement, les États-Unis comptent 159 licornes, suivie de la Chine qui en compte 91. Comme à son habitude, la Silicon Valley fait des prouesses en matière d’innovations technologiques, et la Chine de son côté croît de façon exponentielle. En troisième position, on retrouve le Royaume-Uni avec 16 licornes et la France quant à elle, en compte 4.

Si on se concentre sur le cas de la France, les quatre entreprises françaises qui remplissent les critères sont Deezer (plateforme de musique en streaming), BlaBlacar (plateforme de co-voiturage), Veepee, anciennement Vente-privée.com (plateforme de shopping), et la start-up franco-allemande Doctolib. Fondée en 2013, cette dernière est la dernière à avoir rejoint ce club très restreint. Elle est spécialisée dans la prise de rendez-vous médicaux sur internet et a annoncé une nouvelle levée de fonds de 150 millions d’euros, après un tour de financement de 61 millions d’euros en 2017.

Profile picture for user lgendreau
Loris
Gendreau
Content Producer

Loris est Junior Content Producer au département Content du HUB Institute. Étudiant en Master 1 à l’EFAP, il nous accompagne au quotidien sur la création de contenus.