Image
infographie-statista

Internet met fin au règne de la télévision

Chapo

Alors que la télévision s’imposait comme reine des médias depuis des décennies, elle cède son trône cette année à Internet, qui devient le média le plus consommé dans le monde en 2019. Dans l’infographie du jour, le HUB Institute et Statista font le point.

Body
infographie-statista

S’il n’est pas nouveau que la télé est de plus en plus délaissée au profit d’Internet, les chiffres viennent désormais le confirmer. En 2019, le monde n’a jamais passé autant de temps sur Internet. Comme le rapporte une étude de Zénith, relayée par Statista, la consommation totale des médias en 2019 a atteint en moyenne 8 heures par jour dans le monde. 

En effet, en assemblant l’utilisation de l’internet sur l’ordinateur et sur le mobile, le temps de consommation d’Internet atteint 170 minutes en moyenne (soit 2h50), contre 167 minutes par jour pour la télévision. La consommation moyenne d’internet s’élève à 130 minutes par jour en 2019 contre 80 minutes en 2015. Sur l’ordinateur, la consommation est restée globalement stable, entre 30 et 40 minutes par jour. 

Cette forte croissance du temps passé sur Internet s’explique avec la démocratisation des smartphones et l’essor des usages mobiles qui ont érodé presque tous les autres médias. Alors que les journaux et les magazines ont déjà perdu près de la moitié de leurs lecteurs au profit d’Internet, la télévision subit elle aussi les conséquences de cette multiplication des contenus proposés en ligne.