Image
Article-HUBInstitute-Infographie-Statista-Startup-capitale-europe-Paris-Maxime-Tricoire

Paris, future capitale européenne des startups ?

Par : Maxime Tricoire
28 octobre 2019
Temps de lecture : 1 min
Chapo

Si la compétition fait rage dans le monde des startups, les territoires se livrent eux aussi une bataille acharnée pour attirer les pépites les plus prometteuses. À l’échelle européenne, 3 capitales semblent tout particulièrement se distinguer. Avec l’infographie du jour, le HUB Institute et Statista font le point.

Body
Infographie Statista Startup européenne capital

Assisterait-on à l’avènement de la start-up nation France ? Longtemps installée à la troisième place des capitales européennes possédant l’écosystème de startups le plus attractif, Paris semble bien décidée à changer la donne. Et 2019 pourrait-être l’année du changement selon le cabinet de conseil EY. Pour la première fois, les startups parisiennes ont levé plus de fonds que leurs cousines berlinoises (2,2 milliards de dollars vs 2 milliards de dollars au premier semestre 2019) permettant à la capitale française de se classer deuxième. Pour autant, Paris reste aujourd’hui encore dans l’ombre de Londres et ses startups. Ces dernières auraient récolté lors du premier trimestre 2019 près de 5,7 milliards de dollars.

Plusieurs raisons expliquent la montée en puissance de l’écosystème parisien. La Ville Lumière profite d’un contexte favorable, avec une augmentation globale des investissements dans les startups européennes (16,9 milliards de dollars au total, soit une augmentation de 62% par rapport à 2018) mais également des mesures prises par Emmanuel Macron (simplification administrative, Next40, investissement institutionnel…). Ces mesures, combinées à une potentielle sortie du Royaume-Uni de l’UE, pourraient à terme rendre les startups françaises encore plus attractives et placer Paris en tête du podium. Cette dernière resterait tout de même bien éloignée des États-Unis et des quelques 131 milliards de dollars levés en capitale-risque l’an passé.

Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Producer

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.