Image
Comment rebondir après l'épidémie de Covid-19 ?

La résilience marketing pour survivre au monde qui arrive

Par : Eric Briones
16 avril 2020
Temps de lecture : 1 min
Chapo

Le laboratoire marketing de la Paris School of Luxury (business school spécialisée dans le luxe, la mode et la beauté, école du groupe MediaSchool) dirigé par Eric Briones vient de créer un outil pour réfléchir au monde qui arrive.

Body

#observatoiremondequiarrive est un podcast vidéo qui va à la recherche des signaux faibles post covid-19, en s’appuyant sur une veille internationale (médias, études, réseaux sociaux) réalisée par Eric Briones et ses 230 étudiants. Il a l’ambition d’être une inspiration pour imaginer le marketing de demain des marques. Vous pourrez le retrouver tous les quinze jours dans le Hub Institute.

Le thème du second #observatoiremondequiarrive est la Résilience, en 6 idées clés :

1. Le luxe en mode résilience, victime de la pire année de son histoire moderne, rentre dans une économie de l’efficience, rigueur à tous les étages et concentration sur ses clients traditionnels et sur les consommateurs chinois, mais sur le territoire chinois.

2. La télévision en mode résilience, retour du Prime Time TV, de la doudou TV, la créativité low cost de la DIY TV aux USA (Night Show Fallon, Saturday Night Live) et l’humour toujours l’humour !

3. Les marques en mode résilience quand elles se mettent à écouter les consommateurs qui refusent leur désertion des espaces publicitaires, à condition d’adopter des messages adaptées, courageux, empathique, utile, sans humour.

4. La culture d’entreprise au service de la résilience économique, suivent la maxime de Lubimora Rochet « Si on enlève la culture d’entreprise, il ne reste plus rien ».

5. La Start-up Nation, les Licornes, les DNVB en mode résilience car déjà condamné par le tribunal de la finance à disparaître ou se faire racheter

6. Les 5 nouvelles tribus de consommateurs résilients, « neo sprezzatura », « survivalist consumer », « powerful non buyer », « westworldian » et les « end of the F# world ». Chacune d’elles rationalise leur consommation… allant même jusqu’à une déconsommation radicale.

Profile picture for user EBriones
Eric
Briones
CEO

Eric Briones est le co-auteur du livre Le Choc Z, sorti aux éditions Dunod le 8 janvier 2020. Il est également cofondateur de la Paris School of Luxury, directeur de la rédaction du Journal du Luxe, curateur du Salon du Luxe Paris et CEO du cabinet de planning stratégique Darkplanning. Pour commander le livre Le Choc Z : https://urlz.fr/bL82