La résilience marketing pour survivre au monde qui arrive
#observatoiremondequiarrive est un podcast vidéo qui va à la recherche des signaux faibles post covid-19, en s’appuyant sur une veille internationale (médias, études, réseaux sociaux) réalisée par Eric Briones et ses 230 étudiants. Il a l’ambition d’être une inspiration pour imaginer le marketing de demain des marques. Vous pourrez le retrouver tous les quinze jours dans le Hub Institute.
Le thème du second #observatoiremondequiarrive est la Résilience, en 6 idées clés :
1. Le luxe en mode résilience, victime de la pire année de son histoire moderne, rentre dans une économie de l’efficience, rigueur à tous les étages et concentration sur ses clients traditionnels et sur les consommateurs chinois, mais sur le territoire chinois.
2. La télévision en mode résilience, retour du Prime Time TV, de la doudou TV, la créativité low cost de la DIY TV aux USA (Night Show Fallon, Saturday Night Live) et l’humour toujours l’humour !
3. Les marques en mode résilience quand elles se mettent à écouter les consommateurs qui refusent leur désertion des espaces publicitaires, à condition d’adopter des messages adaptées, courageux, empathique, utile, sans humour.
4. La culture d’entreprise au service de la résilience économique, suivent la maxime de Lubimora Rochet « Si on enlève la culture d’entreprise, il ne reste plus rien ».
5. La Start-up Nation, les Licornes, les DNVB en mode résilience car déjà condamné par le tribunal de la finance à disparaître ou se faire racheter
6. Les 5 nouvelles tribus de consommateurs résilients, « neo sprezzatura », « survivalist consumer », « powerful non buyer », « westworldian » et les « end of the F# world ». Chacune d’elles rationalise leur consommation… allant même jusqu’à une déconsommation radicale.