Image
Un oeil ouvert sur un fond bleu

Luxe : les 7 adaptations clés pour survivre au monde qui arrive

Par : Eric Briones
20 mai 2020
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Marques, plateformes, retail, digital et bien d'autres... tous les secteurs sont aujourd'hui passés en mode "Adaptation". Comment réussir à s'adapter aux nouveaux enjeux, aux nouvelles demandes et aux nouvelles tribus de consommateurs ? Réponse dans ce troisième Observatoire du monde qui arrive.

Body

Darkplanning et le laboratoire marketing de la Paris School of Luxury (business school spécialisée dans le luxe, la mode et la beauté, école du groupe MediaSchool) dirigé par Eric Briones ont créer un outil de planning stratégique pour réfléchir au monde qui arrive. #observatoiremondequiarrive est un podcast vidéo qui va à la recherche des signaux faibles post covid-19, en s’appuyant sur une veille internationale (médias, études, réseaux sociaux) réalisée par Eric Briones. Il a l’ambition d’être une inspiration pour imaginer le marketing de demain des marques. Vous pourrez le retrouver tous les mois dans le Hub Institute.

Le thème de ce troisième observatoire est l’Adaptation, en 7 Adaptations clés :

  1. Les marques en mode adaptation qui cocoonent au maximum leurs clients, devenant de vraies « marques soignantes » pour inspirer le retour de la confiance au consommateur, en manque de repères.
  2. Le digital en mode adaptation avec le début de l’ère du « squad shopping dématérialisé », des fashion show sur Animal Crossing ou des concerts géants sur Fortnite. Pour tirer son épingle du jeu, il faudra être toujours plus immersif.
  3. Les plateformes de marque en mode adaptation, interrogations sur la raison d’être, synchronisation avec la raison d’agir, volonté de changements profonds et obsession d’un nouvel essentialisme.
  4. Le streetwear en mode adaptation, les fameux hypebeasts deviennent des minimalistes qui privilégient qualité et ralentissement, tout en mettant en soldant leur collection de logomania, sur les plateformes de resell.
  5. Le magasin en mode adaptation, le sanitaire a remplacé le désir d’expérience, le diktat d’un « no worry shopping » s’impose, avec ses nouvelles normes pour rassurer les consommateurs en mode survivalist.
  6. La Chine en mode adaptation, les anciennes cigales Millennials et Gen Z qui vivaient leur passion luxe à crédit, sont rattrapés par leurs dettes et la peur du chômage, la frugalité s’installe.
  7. Les 6 nouvelles tribus de consommateurs adaptés au monde qui arrive, « neo sprezzaruta », « survivaliste », « antistreetwear », « alter brutalistes », westworldian » et les « end of the F# world ». Chacune d’elles rationalise leur consommation, allant même jusqu’à une déconsommation radicale.

Rendez-vous au moins de juin, pour un nouvel observatoire du monde qui arrive !

Profile picture for user EBriones
Eric
Briones
CEO

Eric Briones est le co-auteur du livre Le Choc Z, sorti aux éditions Dunod le 8 janvier 2020. Il est également cofondateur de la Paris School of Luxury, directeur de la rédaction du Journal du Luxe, curateur du Salon du Luxe Paris et CEO du cabinet de planning stratégique Darkplanning. Pour commander le livre Le Choc Z : https://urlz.fr/bL82