CMO LEADERS

Observatoire du monde qui arrive #4 : coup de théâtre dans le luxe !

1 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
1 min

Observatoire du monde qui arrive #4 : coup de théâtre dans le luxe !

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Dans cette quatrième édition de l’Observatoire du monde qui arrive, le luxe doit affronter de fortes turbulences tant au niveau social que politique et économique. Tour d'horizon des signaux faibles perçus ces dernières semaines.

L'Observatoire du monde qui arrive est un outil de planning stratégique dédié à la recherche des signaux faibles dans le monde post-covid. Il est conçu par le laboratoire marketing de Paris School of Luxury et renforcé par un partenaire d’exception, l’IFOP par la voix de son président Stéphane Truchi. Cette semaine, le luxe fait face à une succession de coups de théâtre qui vont influencer son avenir :

  • Coup de théâtre psychologique révélé par l’IFOP. Les clients du luxe partout à travers le monde sont angoissés par la toxicité potentiel de ses produits.
  • Coup de théâtre social, le luxe est ciblé aux Etats Unis par les insurrections « Eat the Rich », il devient le symbole insupportable d’inégalités sociales galopantes.
  • Coup de théâtre politique, le mouvement Black Lives Matter propulse les marques de luxe, mode et beauté sur la scène politique exigeant d’elles plus que de la « communication solidaire » mais des actions immédiates pour une plus grande diversité dans leurs effectifs et au sein de leur COMEC.
  • Coup de théâtre digital, bienvenue dans l’ère du « No Channel » inspirée des meilleurs pratiques chinoises, transformant le vendeur magasin en véritable live-streamer, youtubeur.
  • Coup de théâtre économique, avec un luxe américain en voie d’extinction, tant avec ses marques emblématiques, qu’avec ses historiques grands magasins misent en faillite.
  • Coup de théâtre business, avec la remise en question des plus gros rachats 2019 (Kylie Cosmetics et Tiffany).

Retrouvez également, les nouvelles tribus de consommateurs : «Neo Sprezzatura», «Survivalist», «Westworldian», «End of the F#cking world», «Antistreetwear» et «Alter Brutalist».

Rendez-vous à la rentrée pour la cinquième édition de l’Observatoire du monde qui arrive !

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne