Image
Une femme porte des lunettes de soleil dans lesquelles se reflètent des ornements en or

Observatoire du monde qui arrive #4 : coup de théâtre dans le luxe !

Par : Eric Briones
25 juin 2020
Temps de lecture : 1 min
Chapo

Dans cette quatrième édition de l’Observatoire du monde qui arrive, le luxe doit affronter de fortes turbulences tant au niveau social que politique et économique. Tour d'horizon des signaux faibles perçus ces dernières semaines.

Body

L'Observatoire du monde qui arrive est un outil de planning stratégique dédié à la recherche des signaux faibles dans le monde post-covid. Il est conçu par le laboratoire marketing de Paris School of Luxury et renforcé par un partenaire d’exception, l’IFOP par la voix de son président Stéphane Truchi. Cette semaine, le luxe fait face à une succession de coups de théâtre qui vont influencer son avenir :

  • Coup de théâtre psychologique révélé par l’IFOP. Les clients du luxe partout à travers le monde sont angoissés par la toxicité potentiel de ses produits.
  • Coup de théâtre social, le luxe est ciblé aux Etats Unis par les insurrections « Eat the Rich », il devient le symbole insupportable d’inégalités sociales galopantes.
  • Coup de théâtre politique, le mouvement Black Lives Matter propulse les marques de luxe, mode et beauté sur la scène politique exigeant d’elles plus que de la « communication solidaire » mais des actions immédiates pour une plus grande diversité dans leurs effectifs et au sein de leur COMEC.
  • Coup de théâtre digital, bienvenue dans l’ère du « No Channel » inspirée des meilleurs pratiques chinoises, transformant le vendeur magasin en véritable live-streamer, youtubeur.
  • Coup de théâtre économique, avec un luxe américain en voie d’extinction, tant avec ses marques emblématiques, qu’avec ses historiques grands magasins misent en faillite.
  • Coup de théâtre business, avec la remise en question des plus gros rachats 2019 (Kylie Cosmetics et Tiffany).

Retrouvez également, les nouvelles tribus de consommateurs : «Neo Sprezzatura», «Survivalist», «Westworldian», «End of the F#cking world», «Antistreetwear» et «Alter Brutalist».

Rendez-vous à la rentrée pour la cinquième édition de l’Observatoire du monde qui arrive !

Profile picture for user EBriones
Eric
Briones
CEO

Eric Briones est le co-auteur du livre Le Choc Z, sorti aux éditions Dunod le 8 janvier 2020. Il est également cofondateur de la Paris School of Luxury, directeur de la rédaction du Journal du Luxe, curateur du Salon du Luxe Paris et CEO du cabinet de planning stratégique Darkplanning. Pour commander le livre Le Choc Z : https://urlz.fr/bL82