Image
CES 2020

CQFR CES 2020 - J3 : la santé connectée en pleine forme

Par : Carolina Tomaz
8 janvier 2020
Temps de lecture : 4 min
Chapo

La santé et le bien-être occupent une place de plus en plus conséquente au CES 2020. Le plus grand salon tech au monde accueille d'ailleurs depuis 11 ans un événement dédié à la question, le Digital Health Summit. Le nombre d’exposants sur le secteur enregistre une hausse de 25% cette année ! Ce qu'il fallait retenir sur la question, en ce troisième jour à Las Vegas, par le HUB Institute.

Body

La transformation numérique de la santé s’articule essentiellement autour des deux catalyseurs majeurs que sont l’intelligence artificielle et la 5G. Télémédecine, chirurgie à distance, diagnostic alimenté par l'IA, formation VR, infrastructures hospitalières pilotées par les données, outils de diagnostic, trackers et wearables de prévention… On ne compte plus les applications rendues possibles par l'essor de ces technologies, et c’est tout l’écosystème de la santé qui sera à terme bouleversé par les nouvelles technologies.

Les géants de la Tech ne s’y trompent pas – Apple, Google Alphabet, Amazon en tête. Mais de nombreux pure-players investissent également ce marché, en axant souvent leur offre autour de la prévention, et comptent évidemment sur Las Vegas pour émerger. Parmi cette offre pléthorique, voici ce qui a retenu l’attention des analystes du HUB Institute :

Withings lance une montre connectée pour lutter contre l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil touche plus de 1,5 million de personnes en France et 8 apnéiques sur 10 ne sont jamais détectés. Le spécialiste français Withings, qui a retrouvé son indépendance après deux ans passés dans le giron de Nokia, s’attaque à cette pathologie avec son nouveau produit, dévoilé lors du CES 2020. Baptisée ScanWatch, la montre surveille en temps réel l’activité cardiaque et la saturation en oxygène de son porteur. À partir de ces données, elle devient capable de détecter d’éventuels épisodes apnéiques ou même des cas de fibrillation auriculaire, signe avant-coureur d’une crise cardiaque. Le cas échéant, elle alerte alors l’utilisateur via son smartphone. ScanWatch devrait être disponible lors du deuxième trimestre de 2020.

Scanwatch withings
Scanwatch de Withings

DNA Nudge, le bracelet pour bien choisir ses aliments selon son ADN

La startup britannique DNA Nudge propose une solution technologique sous la forme d’un bracelet connecté. Personnalisé selon l’ADN de son porteur – lequel a réalisé au préalable un test de salive dans la boutique londonienne de la société, ce wearable permet ensuite de scanner en magasin les code-barres de produits alimentaires en magasin pour guider l’utilisateur vers les options les plus saines pour lui et son profil. La réglementation sur l’usage des données issues des tests ADN est disparate selon les pays : alors que la biotech américaine 23andMe commercialise ses tests depuis 2006, la France demeure par exemple très stricte sur la question. 

DNA Nudge bracelet
Bracelet connecté DNA Nudge

Bodyo, la capsule santé au service de la médecine préventive

Bodyo est une solution holistique unique, destinée à promouvoir la santé et le bien-être selon 4 principes : "prédictif, préventif, personnalisé et participatif". Développée par une startup française, elle s’articule autour d’une capsule AI Pod qui mesure 19 paramètres (poids, pression sanguine, taux de sucre…) de façon non invasive en moins de 10 minutes. Les données sont ensuite transférées sur une plateforme, qui met en place un système de prédiction et de diagnostic, en intégrant l’historique du patient, son activité, ses caractéristiques de nutrition et son sommeil. Ce diagnostic a vocation à être renforcé par le corps médical et les programmes individualisés qui en découlent.

Binah.ai, le diagnostic par l’analyse des réactions faciales

Startup israélienne, Binah.ai propose des applications de soins de santé numériques sans contact, à distance ou sur site, prêtes à l'emploi, alimentées par l’IA. Sa promesse ? Obtenir des données biométriques détaillées (pression sanguine, rythme cardiaque, niveau de stress...) par la seule analyse des réactions faciales (en filmant la personne depuis son smartphone par exemple). A la clé, des gains de temps dans les consultations médicales et une possible démocratisation poussée de la télémédecine.

Binah.ai

Aiitense, l’intelligence artificielle au service des soins intensifs

La startup française Aiintense développe une plateforme d'intelligence artificielle et de télé-expertise pour les unités de soins intensifs afin de fournir un service d'assistant cognitif aux médecins. Elle centralise les données médicales dans une base de données unique, détecte à l'avance les situations critiques et propose un parcours clinique validé par des experts grâce à des algorithmes propriétaires, met en contact des experts pour partager des avis scientifiques afin d'améliorer la prise de décision.

Nirsit d'Obelab, un casque sans fil pour monitorer l’usage du cerveau

Entreprise créée en Corée du Sud, Obelab propose aux spécialistes de santé de simplifier le processus d’imagerie cérébrale. Pour cela, l’entreprise a créé NIRSIT, un casque sans fil capable de mesurer et d’analyser l’activité du cerveau. À partir de l’application dédiée, l’opérateur peut accéder à une représentation 3D du cerveau du patient. Cette dernière évolue en temps réel, permettant de monitorer l’état du cerveau en fonction des stimulus effectués. L’outil peut notamment être utilisé pour la détection de commotions cérébrales, d'épisodes dépressifs ou bien des améliorations dans le cadre de processus de neuro-réhabilitation.


Nouveau call-to-action

Profile picture for user ctomaz
Carolina
Tomaz
Head of Content

Carolina Tomaz est Head of Content au HUB Institute.


Forte d’un parcours de 18 ans dans le digital, les nouveaux usages et l’innovation, elle bénéficie d’une expérience développée dès 2000 chez le fournisseur d’accès Libertysurf, puis dans le groupe TF1 où elle a occupé différentes fonctions – toujours à la croisée de l’éditorial, du marketing, du business et de la transformation numérique. 


Jusqu’alors directrice des contenus de Frenchweb, pure-player d’information B2B spécialisé en...