Image
hubdayreplaydashhudson

Shoppable Storytelling : L’identité visuelle d’une marque au cœur de son développement digital

Par : Chloé Vasseur
27 novembre 2020
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Aujourd’hui, l’enjeu pour les marques est clair : développer leur stratégie digitale pour espérer augmenter leurs parts de vente en ligne. Cette stratégie selon Dash Hudson, entreprise de marketing visuel, c’est le Shoppable Storytelling. Elise Ngobi, Director of International Growth, nous explique l’importance de la stratégie visuelle et créative d’une entreprise et nous présente ses clés pour la mettre en place.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’ensemble des interventions du HUBDAY Social & Digital Advertising en vidéo !

Les marques voient dans le digital une manière rapide de se développer et un moyen de maintenir leur activité. Cependant, cette croissance de l'e-commerce aura à termes des conséquences directes sur les magasins traditionnels, comme l’explique Elise Ngobi “Inditex a annoncé vouloir fermer entre 1 000 et 1 200 magasins dans le monde sur ces 2 prochaines années et compte investir à hauteur de 1 milliards de dollars sur 3 ans dans le développement de sa plateforme e-commerce. [...] De son côté, Nike veut passer son activité à 50% en digital. Les experts disent que c’est un objectif atteignable, étant déjà sur le point d’atteindre les 30% d’ici la fin 2021. ”

Elise Ngobi évoque le potentiel d’Instagram en termes d’e-commerce. “Instagram est vraiment devenu l’application de choix pour les consommateurs. C’est devenu un canal de consommation à part entière.”. Elle cite quelques chiffres pour illustrer cette situation :

  • 81% des consommateurs découvrent de nouveaux produits sur Instagram
  • 80% des consommateurs utilisent Instagram pour prendre des décisions d’achat
  • 20% des consommateurs appartenant à la GenZ et aux millennials, vont automatiquement perdre de l’intérêt pour une marque s’ils n’aiment pas leur compte Instagram. 
     
“Si on considère que 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles et sont internalisées 60 000 x plus rapidement que du texte, on commence à comprendre l’impact et l’efficacité de l’image dans la stratégie e-commerce.”

-   Elise Ngobi, Director of International Growth (Dash Hudson) 


Pour Dash Hudson, la stratégie gagnante est celle du Shoppable Storytelling, qui consiste à :

  • Définir l’histoire de la marque, et déployer les valeurs et l'identité visuelle de cette dernière sur l’ensemble des canaux afin de garantir une cohérence. “Selon Forbes, une présentation cross-canal cohérente de la marque permet d’enregistrer des revenus supérieurs jusqu’à 23% explique Elise Ngobi.
     
  • Inclure la communauté dans les processus de création, pour garantir une expérience client personnalisée et valoriser la communauté. Elise Ngobi cite en exemple MatchesFashion, qui à partir des insights clients récoltés, a pu créer de nouveaux contenus engageants.
     
  • Rendre chaque point « shoppable » grâce à l’IA, notamment en utilisant l’outil Vision de Dash Hudson pour détecter les tendances visuelles et prédire les performances de votre contenu. “Vision voit la photo comme l’œil humain le ferait, détectant des milliers d'éléments visuels comme le ton, la texture, profondeur de champ (…) Puisque l’algorithme de Vision travaille en continu, il est toujours en train d’apprendre, d’évoluer en même temps que les préférences de votre audience.” Chez Cotton:On, retailer australien, 80% des images utilisées sur le site et pour l’email-marketing sont ainsi approuvées par l’IA Vision.

Retrouvez dès à présent l’ensemble des interventions du HUBDAY Social & Digital Advertising en vidéo !

Nouveau call-to-action

 

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user CVasseur
Chloé
Vasseur
Content Producer

Chloé utilise son expérience et ses connaissances dans les différents domaines du journalisme papier et digital pour vous informer à 360°. Ses expériences, notamment à l'international, ont renforcé son envie d'ouvrir les frontières de l'information.