Image
07-Replay-HUBDAYSocial-CANALBrandFactory-LOreal-HUBInstitute

L’Oréal dévoile sa flamme publicitaire avec CANAL Brand Factory

Par : Maxime Tricoire
27 novembre 2020
Temps de lecture : 2 min
Chapo

À l’occasion du lancement par Canal+ de la série “La Flamme”, CANAL Brand Factory et L’Oréal Paris se sont associés dans la création d’un spot publicitaire d’un nouveau genre. Pour nous parler de la genèse du projet et de ses résultats, nous recevions sur la scène du HUBDAY Social & Digital Advertising Julie Galacteros, Directrice de CANAL Brand Factory, et Delphine Viguier-Hovasse, Directrice Générale International de L'Oréal Paris.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’ensemble des interventions du HUBDAY Social & Digital Advertising en vidéo !

  • S’éloignant des codes de la beauté traditionnelle, le spot met en scène Marc, héros de la série joué par Jonathan Cohen, dans une des publicités pour L’Oréal Men Expert. "Ce qui m’a séduit, c’est le couplage du talent de Jonathan Cohen à un dispositif média reposant sur de l’achat d’espace et de la visibilité. Cela nous permet de faire passer un message humoristique tout en étant assuré d’avoir une visibilité chiffrée" explique Delphine Viguier-Hovasse 
  • Immédiatement, la campagne s’avère être un succès, recevant un très bon accueil de la part du public, mais également des collaborateurs de L’Oréal, qui adhèrent à la dimension humoristique de la publicité, en cohérence avec la créativité de la série. Les posts Facebook de L’Oréal Paris France enregistrent ainsi des taux d’engagement 2 à 3 fois supérieurs aux publications habituelles. Côté média, la campagne est relayée par de nombreux supports dédiés à la publicité (Stratégie, La Réclame, Culture Pub…), mais aussi par des médias plus généralistes (Madame Figaro, Première, Allociné…)
     
  • Ce succès peut également s’expliquer en partie par son écosystème de diffusion. Le spot a ainsi été dévoilé en amont de la diffusion des différents épisodes afin de s’inscrire dans un contexte de diffusion cohérent. "En plus de cela, nous avons déployé un dispositif digital et social centré sur les comptes de Canal + Série et de La Flamme. Le but était de faire monter en tension les audiences pour donner un rendez-vous puis de maintenir ses audiences entre les diffusions. Cela s’est fait à travers la publication de nombreux contenus comme des making of, des citations, les côtes des candidates… " explique Julie Galacteros.
Non seulement mes amis m’ont parlé de la campagne, mais leurs enfants aussi ! Cette dernière a permis de donner un nouveau public à la marque L’Oréal, et c’est notamment dû à sa qualité d’exécution. Cela nous a poussés à relayer encore davantage ces assets.

- Delphine Viguier-Hovasse, Directrice Générale International (L'Oréal Paris)  

  • Pour conclure : Julie Galacteros résume le succès de cette campagne, qui s’articule selon elle autour de 3 ingrédients clés :
    • Une notion de partenariat, où toutes les parties prenantes sont à l’écoute les unes des autres pour co-créer cette campagne innovante.
    • Une créativité sans limites, qui se caractérise par l’audace de la création
    • Une expertise média, qui a permis à la marque de s’adresser au bon public au bon moment.

Retrouvez dès à présent l’ensemble des interventions du HUBDAY Social & Digital Advertising en vidéo !

Nouveau call-to-action

Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Manager

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.