Image
replaytiktokmercihandy

Repenser la publicité à l’ère TikTok : le pari gagnant de Merci Handy

Par : HUB Institute
27 novembre 2020
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Avec 100 millions d’utilisateurs européens, TikTok rencontre une immense popularité auprès des jeunes, qui peuvent laisser libre court à leur créativité. La recherche d’inspiration et d’authenticité au quotidien par les TikTokeurs est devenue un levier de communication clé pour les marques. Arnaud Cabanis, Responsable des Opérations de TikTok France, illustre cette nouvelle opportunité à travers l’expérience de Merci Handy, qui témoigne par la voix de Louis Marty, sont Co-fondateur et CEO, et de Marie Hutot, ex responsable vidéos et contenus innovants, désormais influenceuse.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’ensemble des interventions du HUBDAY Social & Digital Advertising en vidéo !

Les chiffres parlent d’eux même : 61% des utilisateurs TikTok trouvent que la publicité sur ce réseau est davantage unique et impactante comparée aux autres médias sociaux (Nielsen). Pour Arnaud Cabanis, la force de la pub sur TikTok réside dans l’authenticité des contenus qu’arrivent à produire les marques : « C’est une opportunité pour elles de montrer une nouvelle facette de leur personnalité. » Sur le marché français, cette tendance a bien été intégrée et actuellement ce sont plus de 250 marques françaises qui sont actives sur la plateforme TikTok Ads.

Une opportunité récemment saisie par Mercy Handy. L’ultra-inclusivité du réseau nous a séduit explique Louis Marty : « Ce qui fonctionne sur TikTok, ce n’est pas uniquement le beau mais c’est surtout le différent, le créatif et l’authentique ». Avec des millions de vues par mois et plus de 330 000 followers, Merci Handy est devenue la première marque de beauté et d’hygiène sur TikTok. Les avantages de la plateforme sont nombreux : des coûts de production réduits comparé aux médias traditionnels et un réel plus pour la culture d’entreprise. Par ailleurs, la plateforme permet de toucher un public large et ne se limite pas seulement aux adolescents : en 2020, 32% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans et 35% ont plus de 35 ans. 

Comment performer en tant que marque sur TikTok ? Louis Marty nous livre ses conseils : faire du contenu adapté, suivre les dernières tendances et la culture meme, s’inspirer de la créativité des autres utilisateurs, se servir au maximum des outils mis à disposition par le réseau et enfin faire du story telling. Pour cela, recruter de jeunes TikTokeurs peut s’avérer être un vrai game-changer nous livre Louis Marty. Le partenariat avec la créatrice de contenus TikTok Marie illustre ce potentiel : grâce à ses vidéos, Merci Handy a gagné plus de 100 000 followers en un mois. « Le pouvoir de la jeunesse à créer du contenu est énorme (…) c’est une vraie stratégie de marque. » témoigne Louis Marty.

Les résultats organiques parlent d’eux mêmes : un taux d’engagement de plus de 10% par post, un gain de followers situé entre 10 000 et 20 000 par mois et plus de 13 millions de likes enregistrés au total. Côté paid, l’écosystème TikTok Ads est entièrement pensé pour aider au mieux les marques : son utilisation est simplifiée, les équipes TikTok sont disponibles pour apporter des conseils personnalisés et le futur partenariat avec Shopify prévoit des échanges plus directs entre les marketplaces et le réseau social pour optimiser encore plus les publicités.

Rédactrice : Noellie Rousseau

Retrouvez dès à présent l’ensemble des interventions du HUBDAY Social & Digital Advertising en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?