Image
Tribune-MakeMeReach-TikTok-HUBInstitute

Comment intégrer les publicités TikTok dans votre stratégie de marketing social ?

Par : Kathryn Peake
27 novembre 2020
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Avec près de 800 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, TikTok est en passe de devenir l'une des plateformes indispensable pour les marketeurs. Dans cette tribune Kathryn Peake, Content Marketing Manager chez MakeMeReach, explique en quoi la plateforme est une excellente opportunité pour les annonceurs aujourd'hui, et comment il peut aider à stimuler les ventes dans le cadre d'une stratégie de publicité sociale inter-réseaux

En partenariat avec
Body

Nouveau call-to-action

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont les réseaux sociaux impactent, et impacteront, le business des entreprises ? Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Social & Digital Advertising en vidéo !


Il est indéniable à ce stade que TikTok représente aujourd'hui une opportunité majeure pour les marques. Avec une popularité et une croissance soutenues, TikTok est devenue une étape incontournable pour atteindre avec succès des publics clés. En tant que réseau proposant un type de contenu différent des réseaux avec lesquels la plupart d'entre nous travaillent depuis de nombreuses années déjà, il peut sembler difficile de se lancer sur TikTok. Même si cela prend du temps et de l'énergie pour commencer à adresser un nouveau réseau, pour de nombreux annonceurs, le jeu en vaut la chandelle. Voyons pourquoi le fait d'être sur TikTok est bénéfique pour la plupart des marques, et comment le réseau peut s'intégrer facilement dans une stratégie sociale multiréseau.

TikTok n'est-il pas réservé à la Génération Z ?

Pour faire court : certainement pas. Même si les premiers adeptes de TikTok étaient en grande partie des jeunes générations, la plateforme s'est développée bien au-delà de cette base. TikTok reste certes une application idéale pour atteindre les jeunes consommateurs, mais la plateforme connaît une croissance importante, quelque soit les générations et les pays. Selon Kantar, 32% des TikTokers ont entre 25 et 34 ans, et 35% des utilisateurs ont 35 ans et plus. La taille de l'application a presque triplé depuis 2018, elle compte aujourd'hui quelque 100 millions d'utilisateurs actifs par mois aux États-Unis, et 100 millions en Europe. Selon une étude récente, TikTok devrait dépasser le milliard d'utilisateurs actifs mensuels en 2021. Quel que soit votre public, il est probable qu'il soit déjà sur TikTok ou qu'il le sera bientôt.

Quel que soit votre public, il est probable qu'il soit déjà sur TikTok ou qu'il le sera bientôt.

L'une des choses qui distingue vraiment TikTok est l'engagement de ses utilisateurs. Tout d'abord, ils ont tendance à se consacrer à la plateforme en ouvrant l'application plusieurs fois par jour et en passant plusieurs heures par semaine à consommer du contenu. Deuxièmement, les utilisateurs sont profondément engagés sur TikTok. La plateforme se définit par la créativité et l'authenticité de son contenu, ce qui encourage tout le monde à participer. Cela signifie que lorsqu'il s'agit de formats comme le hashtag Challenges, il est facile pour les marques de faire participer les gens, et l'impact peut être énorme. 

Pour réussir sur TikTok, soyez créatifs

TikTok est différent des autres plateformes sociales, ce qui a contribué à une partie de son succès. Avant tout, il est amusant et divertissant. 3 utilisateurs sur 4 déclarent qu'ils ont le sentiment de pouvoir être vraiment eux-mêmes sur la plateforme. Cette authenticité est l'une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs aiment TikTok, et c'est aussi la clé du succès des marques sur la plateforme. Cela signifie également que votre publicité sur TikTok ne doit pas ressembler à celle que vous faites ailleurs. Les marques doivent jouer avec les codes de la plate-forme pour créer des publicités qui soient mémorables et attrayantes et qui correspondent à ce que le public de TikTok recherche : un contenu amusant, surprenant et créatif. 

Les marques doivent jouer avec les codes de la plate-forme pour créer des publicités qui soient mémorables et attrayantes et qui correspondent à ce que le public de TikTok recherche : un contenu amusant, surprenant et créatif. 

Construire une stratégie sociale intégrée avec TikTok

Même si vos publicités TikTok ne ressemblent pas à vos campagnes sur d'autres réseaux, vous ne devez pas y penser en vase clos. Si vous le faites, vous risquez de limiter leur impact. Chez MakeMeReach, nous sommes de grands champions des stratégies publicitaires inter-réseaux. Comme chaque réseau a ses points forts, la diffusion de publicités sur plusieurs réseaux est la clé pour atteindre les clients tout au long du processus d'achat. Nous avons vu ce phénomène se produire chez d'innombrables clients, dont la marque de voyage Different Roads. 

Il suffit de penser à la façon dont vous achetez de nouveaux produits. Vous pourriez voir une publicité dans vos stories Instagram, reconnaître le produit dans une vidéo TikTok, puis voir une autre publicité dans votre flux Facebook, avant de penser à faire un achat. TikTok dispose d'options publicitaires pour atteindre les clients à travers l’intégralité du funnel de conversion. Mais pour avoir un fort impact et obtenir des résultats, vous devez brisez les silots qui entourent vos canaux publicitaires et avoir des conversations avec vos clients sur tous les réseaux où ils passent leur temps.


Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont les réseaux sociaux impactent, et impacteront, le business des entreprises ? Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBDAY Social & Digital Advertising en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user KPeake
Kathryn
Peake
Content Marketing Manager

Originaire de New York et basée à Paris, Kathryn Peake a passé sa carrière dans des start-ups internationales en pleine expansion. En tant que spécialiste du marketing de contenu pour la plate-forme de publicité sociale MakeMeReach, elle est experte en matière de publicité sociale, de AdTech et de tendances du secteur.