Image
10-Replay-HUBDAYSocial-TSC-Legrand-HUBInstitute

Legrand & TSC mêlent social media et maison connectée au sein d'un duo évolutif et prometteur

Chapo

Très présent dans la maison connectée et de ce fait dans le quotidien de ses clients, Legrand s’intègre aujourd’hui dans leurs pratiques Social Media. Avec TSC, Legrand a pu définir la stratégie idéale pour renforcer sa notoriété : une stratégie évolutive, ajustable, collaborative, avec à son cœur des valeurs clés. Présents sur la scène du HUBDAY Social & Digital Advertising, Alexis Christoforou et Cédric Carbonero, Directeur Conseil et Social Media Architect de TSC et Jérome Guéry, Chargé de comptes Communications de Legrand, reviennent sur ce partenariat.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’ensemble des interventions du HUBDAY Social & Digital Advertising en vidéo !


Un des enjeux de Legrand est de se rapprocher de ses clients et de créer de l’engagement. La solution a été d’utiliser les réseaux sociaux qui, selon Jérôme Guéry, Chargé de comptes Communications de Legrand, permettent de travailler sur ces deux aspects. Il détaille les cibles en fonction des réseaux mobilisés :

  • Sur LinkedIn on va parler qu’à des professionnels
  • Sur Instagram, qu’à des particuliers
  • Sur Facebook un peu des deux
  • Sur Pinterest que du particulier

Et Legrand d’explorer une autre dimension pour la marque, en produisant un contenu éditorial adapté pour Pinterest, réseau sur lequel les annonceurs sont souvent frileux de s’aventurer. "On a beaucoup joué sur le côté déco, DIY et bricolage. C’est ce qui marche beaucoup sur Pinterest et c’est ce qui fait qu’il y a une communauté qui est grandissante chaque mois sur ce réseau-là" explique Cédric Carbonero.

Jérôme Guéry surenchérit en mettant en avant les atouts de référencement de Pinterest : "C’est avant tout un moteur de recherche qui ressort beaucoup sur Google. Majoritairement, les images qui ressortent sur Google viennent de Pinterest." Cette stratégie porte ses fruits car elle permet à Legrand de plus que doubler ses abonnés en 2 ans. "C’est la qualité des contenus et la qualité du référencement qui nous permettent de gagner en visibilité." Les internautes engagés vont ainsi réagir, partager du contenu voire en créer.

L’important pour la marque est d’avoir une présence active en favorisant l’échange avec sa communauté : "L’aspect modération est important. Comme ils voient qu’on répond à leur commentaire qu’on like, qu’on repartage, ça joue beaucoup dans la fidélisation de la communauté." explique Cédric Carbonero.

C’est un levier important qu’il ne faut pas délaisser notamment dans la relation client. Ça permet d’avoir de la proximité, d’être réactif. C’est un vrai levier de la relation client pour nous.

- Jérôme Guéry, Chargé de comptes Communications (Legrand) 

Rédactrice : Christelle Jeannette


Retrouvez dès à présent l’ensemble des interventions du HUBDAY Social & Digital Advertising en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?