Image
Keynote Yext

Repenser son expérience de recherche avec Yext

Par : Maxime Tricoire
30 juin 2020
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Alors qu’un consommateur effectuant une recherche sur un site est 2 fois plus susceptible de convertir et dépense en moyenne 2,6 fois plus qu’un autre consommateur, le search s’impose comme un allié de poids pour les entreprises. Pourtant, à mesure qu’ils évoluent, les moteurs de recherches tendent à simplifier l’expérience de recherche et à amener directement les réponses souhaitées aux consommateurs, sans rediriger ces derniers vers les sites web. Franck Negro, Managing Director Southern Europe de Yext, revient sur le phénomène.

Body
  • Pour introduire son propos, Franck Negro cite une étude réalisée par des chercheurs du MIT et qui visait à déterminer la valeur contributive des technologies au PIB national. "Ils ont demandé aux sondés quelle somme devrait-on les payer pour qu’ils n’aient plus accès à des plateformes telles que les réseaux sociaux, les emails ou les moteurs de recherches. Et la réponse est sans appel : avec le 17 000$, le search pèse plus que l’ensemble des autres plateformes réunies".
     
  • Un résultat qui est à mettre en lien avec l’explosion du nombre de sites internet ces 20 dernières années (de 1,7 million en 2000 à presque 1,7 milliard en 2019) mais également l’augmentation du nombre de requêtes sur Google (près de 2000% d’augmentation entre 2000 et 2016). Pour apporter plus de précision et de rapidité aux réponses qu’ils fournissent, les moteurs de recherches on investis dans 2 technologies : le NLP, pour comprendre les requêtes en langages naturels, et le Knowledge Graph, pour décrire et enrichir la relation logique et sémantique entre diverses entités.
     
  • "Si les moteurs de recherches investissent tant dans le Knowledge Graph c’est car l’offre de contenu explose et que nous sommes sursolicités. Avec un temps d’attention moyen de 8 secondes, nous avons besoin de rapidité et de simplicité. En d’autres termes Alexa, Google et Siri réapprennent à vos clients à demander ce qu’ils veulent plutôt qu’à naviguer dans des dizaines de pages. Ces services sont en train de créer les standards en termes d’expérience client sur le web" explique Franck Negro.
     
  • Pour améliorer l’expérience de recherche proposée par les marques sur leur site internet, et éviter de fait que Google ne devienne leur page d’accueil, Franck Negro identifie 3 points clés pour délivrer une meilleure expérience de recherche :
    1. Envoyez une réponse directe, en adéquation avec l’intention de recherche.
    2. Contextualisez les requêtes qui vous sont adressées et apportez de l’information supplémentaire pour aider à la prise de décision.
    3. Intégrez-vous à la perfection à la customer journey, notamment avec des CTA qui facilitent la conversion.

  • Pour conclure son intervention, Franck Negro aborde l'arrivée d'un nouveau produit sur le marché franais : "J’ai le plaisir de vous annoncer le lancement en France, fin juillet, du moteur de recherche on-site Yext Answers. À cette occasion, et en partenariat avec le Hub Institute, vous pouvez bénéficier en exclusivité de 3 mois d'essai offerts en vous inscrivant sur la liste d’attente."

Replay HUBDAY Data & AI for Marketing

Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Producer

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.