Image
Replay-HUBFORUM-Canal+BrandSolutions-HUBInstitute

CANAL+ Brand Solutions hybride ses données afin de réconcilier téléspectateur et consommateur

Par : Claire Plassart
20 octobre 2020
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Disruptée par les nouvelles pratiques de visionnage, la chaîne Canal + s’est transformée pour attirer de nouveau des téléspectateurs, et pour proposer des solutions innovantes aux marques.  Emmanuelle Godard, Directrice marketing digital et innovation de Canal+ Brand Solutions, partage sa vision d’une chaîne centrée sur le consommateur, grâce à une ouverture des données. 

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo  

  • La crise COVID-19 a poussé les marque à challenger leurs modèles et les repenser.  Pour Canal+, c’est une situation connue : la chaîne TV s’est retrouvée au pied du mur il y a peu face à une concurrence mondiale considérable, et à des consommations de moins en moins linéaires. L’image de marque était jugée dépassée, trop chère.  Canal + a dû réagir pour rester vivant, avec un changement de stratégie, non pas autour de la grille de programme mais autour des envies de clients. 
  • La chaîne a placé sa priorité sur l’expérience utilisateur, avec des décodeurs dernière génération, une application, et l’exploitation de la data. Ainsi, si sur Netflix, un utilisateur passe 17 min à choisir son programme, sur Canal + la homepage est personnalisée pour faciliter le choix et optimiser le temps de visionnage. 3,2 milliards d’euros sont investis chaque année dans des contenus pour rester avant gardiste. Canal + crée une plateforme digitale ainsi qu’un agrégateur de contenu avec des partenariat avec d’autres plateformes de streaming, comme Netflix, BeIn, Disney. Pour Emmanuelle Godard, "les clients passent avant les concurrents."
     
  • Cette nouvelle stratégie autour du client s’est prouvée gagnante, puisque la chaîne compte 180 chaînes linéaires, plus de 45 000 contenus disponibles, 2 millions d'utilisateurs journaliers sur MyCanal, des abonnés en hausse, et une image qui s’améliore. Canal + remporte d’ailleurs le Grand prix des médias 2020. Le succès de la série "Validé" sur le rap français compte par exemple 30 millions de vue sur la plateforme.  
     
  • Un des premiers enjeux de cette transformation est de connecter le média au business. Canal + bénéficie d’une très bonne connaissance des habitudes TV des consommateurs grâce à la data.  Emmanuelle Godard précise : "La consommation TV d’un individu ne se définit pas seulement par son profil socio démographique mais aussi par ses intérêts et goûts et par le moment du visionnageEn croisant les données des pratiques TV, les marques peuvent savoir quels types d’utilisateurs se cachent derrière leurs clients, et comparer les comportements d’achat des individus exposés et ceux non exposés à des campagnes. 
     
  • Canal + addresse également une des grandes préoccupations des clients, la sauvegarde de l’environnement. Comment les entreprises peuvent-elles réduire leur impact environnemental ? La régie Canal + propose d’aider les marques en cartographiant l’empreinte carbone des programmes diffusés sur les chaînes. A l’avenir, ce critère pourrait s’intégrer dans le planning TV. Emmanuelle Godard partage sa conviction : on entre dans une nouvelle ère qui passera par plus de collaboration entre les acteurs. 
En ouvrant nos données, on permet aux marques de prendre de meilleures décisions et de s’inscrire dans une démarche écologique. Avec cette vision moins autocentrée, Canal + s’inscrit dans la relance.

- Emmanuelle Godard, Directrice marketing digital et innovation (Canal+ Brand Solutions)

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo 

Nouveau call-to-action

Profile picture for user clairePlassart
Claire
Plassart
Content Producer

Diplômée du Master 2 Communication Publique et Corporate de Sciences Po Lille, Claire se passionne pour les sujets innovants qui révolutionnent le monde des entreprises. Elle s’appuie sur son expertise et une veille rigoureuse pour décrypter les nouvelles tendances et anticiper leurs conséquences pour les marques.