Image
HUBFORUM-replay-amazon-session3

Amazon Advertising : l’art de mettre le consommateur au cœur de la stratégie

Par : Judith Rodriguez
23 octobre 2020
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Amazon a développé une stratégie globale centrée sur le client : « Comme au premier jour, nous partons du consommateur. Nous nous demandons ce dont il a besoin, ce dont il a envie, et, nous innovons à partir de là. ». Selon Stéphane Grenier, Managing Director chez Amazon Advertising, cette stratégie est d’autant plus importante dans la publicité, pour les annonceurs comme les agences. L’objectif est simple : être pertinent à chaque étape du parcours d’achat, trouver le bon message et le diffuser au bon moment. 

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo !

La crise sanitaire a eu un impact fort sur la consommation web : les adultes passent plus de temps en ligne avec 4h41 quotidiennes, dont plus d’une heure sur les médias vidéo. Les français consomment plus en ligne, avec 69 milliards d’euros de ventes en lignes estimées en 2020, soit 10 milliards de plus qu’en 2019. Suivre ces évolutions comportementales est essentiel pour Stéphane Grenier, permettant de toucher le consommateur sur le bon canal, au bon moment, mais aussi de créer une relation de confiance. 

Customer-centric : la stratégie gagnante d’Amazon Advertising

Dans la publicité, le principe est le même : placer le client au centre de la stratégie. Pour Stéphane Grenier, cela consiste en trois points : 

  • Mieux comprendre son audience, ses intérêts, ses comportements d’achat, et ses différents modes de vie
  • Être engagé aux moments clés, pour les rencontrer sur les canaux adaptés 
  • Mesurer et optimiser les campagnes en permanence 

De ces trois points, il en extrait une stratégie dîtes des 4R, permettant de cibler les moments de communication les plus pertinents :

  • Rappeler
  • Recommander
  • Reconnaître
  • Révéler

La donnée est une question importante dans une stratégie publicitaire. Selon Stéphane Grenier, les marques ont tout à gagner en analysant plus largement le comportement de leur audience, notamment vis-à-vis des marques concurrentes. 

69% des requêtes faites sur Amazon sont génériques. 25% des requêtes faites auprès d’une marque, se font auprès de plusieurs marques

- Stéphane Grenier, Managing Director (Amazon Advertising)

Le client est roi, et inlassablement insatisfait

Stéphane Grenier le rappelle, même dans les meilleures situations, un consommateur restera éternellement insatisfait. Dans cette vision, la pertinence est clé. Il faut se rendre utile au client, mais surtout, instaurer une relation de confiance sur le long terme, qui sera bénéfique pour les deux parties, et cela passe par une stratégie publicitaire réussie. 

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Profile picture for user JRodriguez
Judith
Rodriguez
Junior Digital Consultant