Image
HUBFORUM-Replay-TikTok-HUBInstitute

TikTok, une plateforme pour encourager les messages inclusifs et positifs

Par : Claire Plassart
20 octobre 2020
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Plateforme sensation depuis son arrivée dans le monde occidental en 2017, Tiktok séduit un public de plus en plus large et présente de réelles opportunités marketing pour les marques. Explications avec Arnaud Cabanis, responsable des activités commerciales Tiktok sur le marché français. 

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo !

  • Présent depuis 2018 en Europe, TikTok compte aujourd’hui 100 millions d'utilisateurs actifs en Europe. La plateforme manie 75 langues et couvre 150 pays et régions, à l’aide de 1600 collaborateurs en Europe dont 100 personnes en France. “Un utilisateur passe en moyenne 7 min sur le flux d’accueil personnalisé “For You” de la plateforme lorsqu’il y connecte.” 
     
  • TikTok a pour mission principale d’inspirer la créativité et de divertir ses utilisateurs, en poussant des messages positifs d’inclusion. C’est une plateforme pour tous, qui se veut le reflet de la société. “Les TikTokeurs disposent ainsi d’un espace de création et d’engagement, de broadcasting pour faire connaître leurs contenus, qu’ils soient créatifs, drôles ou engageants.”   
  • HUBFORUM-Replay-TikTok-HUBInstituteTikTok s’attache à créer un environnement sécurisé pour les utilisateurs avant tout, en protégeant les plus jeune. Le Direct Messaging est donc restreint pour la première fois dans l’histoire des plateformes sociales pour les moins de 16 ans, qui ne peuvent pas rejoindre de Live Stream non plus. La plateforme permet également un contrôle parental de blocage de hashtags. L’enjeu de la modération est aussi une priorité pour TikTok, avec une veille 24/24h en français. Le flux “For you” est revu par 3 personnes parlant français avant d’être poussé sur la plateforme.  “Sur TikTok, nous souhaitons refléter la vraie vie en encourageant la diversité et en fédérant des communautés sur des messages inclusifs et positifs : l’important est que tout le monde se sente bien sur la plateforme.
     
  • Sur TikTok, tout le monde peut devenir créateur, pas besoin d’avoir une page de marque pour pouvoir communiquer et faire de la puissance: la première fois peut être la bonne.Arnaud Cabanis souligne la capacité de buzz de la plateforme : une vidéo peut devenir virale et dépasser le million de vues, même d’un créateur inconnu. La communauté TikTok est très engagée, comme le montre l’engouement autour du hashtag #jerestechezmoi, qui a généré 595 millions de vidéos. La première vidéo du président Emmanuel Macron, en 1 minute pour féliciter les bacheliers tiktokeurs, a atteint 10 millions de vues en 24h, soit presque 2x le reach d’un prime time à la TV. 
     
  • Les marques bénéficient de cette grande capacité d’engagement, jugée 4 à 5 fois plus élevée que sur une autre plateforme sociale. TikTok s’attache ainsi à mettre en lien les marques avec les créateurs de contenus, comme lors de la collaboration entre Enzo, Tais Toi ! et  le groupe L'Oréal pour sa marque Fructis. L’outil Creator Marketplace permet cette collaboration, et Tiktok est présent pour conseiller les marques et s’assurer que le contenu soit le plus natif possible.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo ! 

Nouveau call-to-action

Profile picture for user clairePlassart
Claire
Plassart
Content Producer

Diplômée du Master 2 Communication Publique et Corporate de Sciences Po Lille, Claire se passionne pour les sujets innovants qui révolutionnent le monde des entreprises. Elle s’appuie sur son expertise et une veille rigoureuse pour décrypter les nouvelles tendances et anticiper leurs conséquences pour les marques.