Image
Replay-HUBFORUM-Rakuten-HUBInstitute

Rakuten : trois défis de société pour rendre le commerce plus durable et responsable

Par : Keltoum Lehbab
20 octobre 2020
Temps de lecture : 5 min
Chapo

Pionnier du e-commerce, Rakuten s’est rapidement positionnée sur un modèle Pure Player d’intermédiation. Comme son nom l’indique (optimisme en japonais), Rakuten a pour mission principale de contribuer positivement à l’écosystème de ses partenaires. “Depuis la création du groupe, notre ADN n’a pas varié, il est tout à fait adapté au besoin du monde d’après”, affirme Fabien Versavau CEO France de Rakuten qui nous partage les trois principaux défis du Groupe pour rendre le commerce plus durable et responsable.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo !

L’intelligence artificielle au service du commerce durable

Créé en 1997, Rakuten devient aujourd’hui la première plateforme e-commerce du Japon. Présent en France depuis une dizaine d’années, Rakuten figure parmi les premiers marketplace durable. Près de 45% des produits qui sont vendus sur les plateformes, sont des produits de seconde main. Opérée en reconditionnement par des professionnels, ou par des particuliers, la transaction d’objet de seconde main de la plateforme a permis d’économiser 23 000 tonnes d'équivalent CO2 en 2019 selon l’ADEME. Pour Fabien Versavau, CEO France de Rakuten, "l'’intelligence artificielle est vitale pour la mise en place d’un commerce durable".

Cette culture de l’innovation a très vite permis au Groupe de devenir un des principaux écosystèmes technologiques au monde, avec plus de 80 services dans une trentaine de pays. Un service qui s’étale de l’e-commerce aux médias en passant par les télécommunications et la fintech.

Dans la culture de Rakuten, l’innovation doit répondre à un besoin. Elle doit permettre de relever un certain nombre de défis qui se présente à la société.

- Fabien Versavau, CEO France (Rakuten) 

Fabien Versavau compte 3 principaux défis de société pour rendre le commerce plus durable et responsable :

1) La digitalisation des commerçants :

Depuis plusieurs années certains ont voulu opposer le petit commerce avec l’e-commerce a tort. En faisant cela, ils ont privé les commerçants d’une formidable opportunité de trouver des relais de croissance en ligne.

- Fabien Versavau, CEO France (Rakuten)

Seulement ¼ des commerçants français ont une activité en ligne. Et pourtant, la crise sanitaire a donné lieu à une accélération de la consommation via des plateformes en ligne. En chiffre, cela se traduit par plus de 40% d’ouverture de comptes pendant le confinement chez Rakuten.

Le fait que certains aient masqué la solution, n’a pas fait disparaître le besoin, et ce besoin est apparu au grand jour pendant cette crise sanitaire.

- Fabien Versavau, CEO France (Rakuten)

L’ensemble des technologies développées par la société japonaise a permis de briser la barrière entre petit commerçant et e-commerce. La plateforme, soutenue par l’innovation en matière d’intelligence artificielle permet ainsi au commerçant d’être plus efficient. Notamment en termes de sécurité, avec 4 fois moins de fraudes par rapport à la moyenne nationale, Rakuten a développé des algorithmes qui rendent les transactions sécurisées.  

2) Accompagner la transformation du parcours client :

Le click & collect, nouveau mode d’achat, est devenu l’alternative qui répond aux besoins des clients. Cela regroupe le point de vente, le site internet ainsi que le site du e-commerce. La demande de livraison depuis la fin de l’année 2019, a connu une augmentation impressionnante au moment du confinement. Pour Fabien Versavau, cette tendance est inscrite dans le paysage et compte bien continuer à s’accentuer. Leader aux États-Unis, Rakuten a développé une technologie permettant de prédire l’heure d’arrivée d’un client online au point de  "pick-up" en magasin. L’algorithme va en temps réel, permettre de faciliter la préparation des commandes et ainsi fluidifier le parcours client.

Évidemment cette fonction de retrait en magasin est essentielle, elle permet de répondre à de nombreux enjeux d’encombrement du trafic en milieu urbain, causés eux même par l’augmentation des abonnements en livraison illimitée

- Fabien Versavau, CEO France (Rakuten)

En France, la mise en place du confinement a permis d’observer la nouvelle tendance des points de retrait pour les petits et grands commerçants.

Pendant le confinement, ils ont utilisé leurs magasins comme des points de retrait, c’est une croissance de 2,5 fois le chiffre d’affaire par rapport au commerçant qui n’avait pas pu activer cette fonction.

 - Fabien Versavau, CEO France (Rakuten)

En chiffre, il y a eu +50% d’activation de l’option click & collect Rakuten instore.

On voit très clairement l’impact de l’intelligence artificielle sur la modification du comportement du consommateur et encore une fois sur l’optimisation de l’organisation de la cité et de son encombrement

- Fabien Versavau, CEO France (Rakuten)

3) Le défi du futur :

 Au-delà de la prédiction et du machine learning autour de l’omnicanalité, les thématiques qui ressortent très fortement sont l’automatisation et la robotisation.

  • 65% pour la technologie d’arrivée prédictive : Une technologie qui fournit aux entreprises des données clé sur le moment où le client approche afin d’avoir les commandes prêtes à leur arrivée.
  • 43% pour les drones : Les commandes arrivent par drone à votre domicile ou sur le lieu de votre choix.
  • 40% pour les véhicules autonomes : Les commandes sont livrées n’importe où et à n’importe quel moment par des véhicules autonomes.
  • 37% pour les robots intelligents : Des robots peuvent livrer les commandes à votre véhicule ou à votre domicile pour favoriser la commande sans contact.

Rakuten est le premier groupe au monde à avoir lancé il y a trois mois la première plateforme mobile 5G virtualisée intégralement. Le lancement de OpenRAN (basé sur une logique l’interopérabilité), va permettre d’abaisser le coût d’investissement et le coût d’exploitation des réseaux. Le socle des innovations pour les 20/30 années à venir, rendra possible le fait de placer l’intelligence artificielle au plus proche de l’utilisateur et du consommateur.

Je souhaite que nous européens au même titre que les Japonais nous abordions ces technologies avec confiance et optimisme.

- Fabien Versavau, CEO France (Rakuten)

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Profile picture for user Klehbab
Keltoum
Lehbab
Content Producer

Alternante en école de journalisme, Keltoum utilise ses connaissances du digital pour vous informer des dernières tendances. Après des précédentes expériences dans la radio, la presse écrite et la rédaction web, elle partage ses articles avec comme unique objectif : vous informer.