Image
Replay-HUBFORUM-PhilippMoris-HUBInstitute

Philip Morris : du cigarettier à l’entreprise innovante

Par : Guilhem Cadoret
20 octobre 2020
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Arrêter la commercialisation de cigarettes dans certains pays. C’est le défi que Philip Morris, leader international du tabac, ambitionne de relever à horizon de 10 à 15 ans, intégrant sa responsabilité sociale cœur de cette démarche disruptive alors même que tous les feux sont au vert économiquement. A grand renfort de R&D, le cigarettier entreprend une véritable réinvention de son métier et de son modèle, passant d’une entreprise traditionnelle à une entreprise innovante. Pour en parler, nous recevions Davy Khoun, Directeur Business Innovation de Philip Morris.

Body

Nouveau call-to-action

De la responsabilité sociétale avant tout

Leader sur son marché, un profit de plus de 13 milliards de dollars, quelques 1,2 milliards de fumeurs dans le monde… La cigarette, consommée par 10 à 15% de la population mondiale, dont les principaux méfaits pour la santé sont dûs à la combustion qui génère la plupart des substances chimiques nocives dans la fumée qui est inhalée, cause principale des maladies liées au tabagisme. "Un problème lourd, critique, mais pas insolvable", insiste Davy Khoun, Directeur Business Innovation chez Philip Morris.

Notre entreprise n’a rien à voir avec celle qu’elle était il y a 5 ans, et celle d’aujourd’hui n’a rien à voir avec ce qu’elle sera dans 10 ans. 

- Davy Khoun, Directeur Business Innovation (Philip Morris)

Une rupture technologique pour une réponse à grande échelle

Cela fait maintenant 10 ans que Philip Morris développe ses alternatives sans combustion à la cigarette. Avec cette volonté de passer d’une entreprise traditionnelle à une entreprise structurée autour d’une R&D à dominante scientifique et technologique, avec les standards de l’industrie pharmaceutique comme benchmark de base.


Philip Morris est aujourd’hui doté d’un centre de recherche à la pointe (plus de 500 chercheurs, data scientist, ingénieurs). Aujourd’hui, cette recherche est une réalité comme en témoigne les 740 brevets enregistrés au niveau mondial (Europe, Chine, Corée du sud, Japon, US). 

L’innovation scientifique et technologique est au cœur de notre transformation. En 2019, 98% de l’investissement en R&D était dédié aux alternatives à la cigarette

- Davy Khoun, Directeur Business Innovation (Philip Morris)

Embarquer les collaborateurs en interne

L’accompagnement des équipes, leur montée en compétences est prioritaire dans la transformation tout comme l’intégration de nouvelles expertises clé pour être en mesure de relever le challenge de ce nouvel environnement. Comment ? Non pas via une Learning expedition, mais en capitalisant sur du temps long avec Outpost Silicon Valley, programme lancé pour initier une véritable acculturation technologique, notamment via de nombreuses rencontres de start-up de la tech afin de déployer toutes les nouvelles méthodes de travail agiles.

Chez Philip Morris, l’innovation est collaborative 
D’ici 2023, tous nos produits technologiques seront équipés d’un système de reconnaissance afin de s’assurer que le consommateur est majeur. 

Ceux qui croient en l’innovation comme moteur de la transformation vers un monde meilleur sont les bienvenues pour échanger, car notre vision est d’abord collaborative. 

- Davy Khoun, Directeur Business Innovation (Philip Morris)

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user GCadoret
Guilhem
Cadoret
Senior Content Manager

Guilhem dirige l’équipe Content & Insights du HUB Institute. Évoluant d’abord aux relations médias chez l’annonceur (Assurances, Big Four…), Guilhem s’est ensuite épanoui en agence de communication éditoriale, 5 ans durant. Direction de projet, rédaction en chef, conseil… Guilhem met à profit sa polyvalence, avec un seul dénominateur commun : la passion du contenu ! Ressources humaines, affaires publiques et transformation digitale forment le tiercé gagnant de ses sujets de prédilection. Guilhem...