Image
Replay-HUBFORUM-VincentDucrey-HUBInstitute-MaximeTricoire

Next Economy : les 4 clés du HUB Institute pour assurer une croissance durable

Par : Maxime Tricoire
20 octobre 2020
Temps de lecture : 5 min
Chapo

La crise de la COVID-19 a été un choc pour nos sociétés. Elle a profondément modifié les habitudes des consommateurs et a fait basculer notre monde dans l’ère de la Next Economy. Né de la rencontre des changements liés à la transformation digitale, à la transformation du travail, mais également du contexte économique et sanitaire, ce nouveau paradigme rencontre l’approbation des citoyens. Une situation qui pousse les entreprises à faire évoluer leurs pratiques. Présent sur la scène du HUBFORUM 2020 Vincent Ducrey, CEO du HUB Institute, évoque les 4 clés nécessaires à une croissance durable.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo !

Scale your positive impact

  • Les différents publics de l’entreprise sont aujourd’hui en attente de plus de transparence et d’impact positif. Comme l’explique Vincent Ducrey, cette transformation ne se fait pas en un jour : "Les marques ne doivent plus être dans une démarche de promesse, mais dans une logique de démonstration de cette raison d’être. Le client a muté et scrute aujourd’hui l’engagement réel des marques !". Pour cela, les entreprises doivent travailler sur l’utilité réelle et perçue de leurs produits et services. 
     
  • Cette ère de l’authenticité et de la transparence est également celle de l’inclusivité. Malgré le contexte économique, les marques doivent veiller à l’accessibilité de leurs produits au plus grand monde. C’est également l’occasion pour ces dernières de retravailler leur relation avec le consommateur afin de déterminer son degré d’identification à la marque. Certaines marques ont déjà pleinement intégré cette dimension inclusive. Vincent Ducrey cite pêle-mêle Asos (shooting avec des personnes handicapées), Vénus (publicité sans retouches) ou encore Herbal Essences (design produit pouvant être perçu par les clients malvoyants).
Les marques ne doivent plus être dans une démarche de promesse, mais dans une logique de démonstration de cette raison d’être.
  • "Le HUB Institute a également son rôle à jouer dans le domaine ! En travaillant autour des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, nous avons mis en exergue 3 challenges : un challenge autour des ressources, un challenge autour de l’humain et enfin un challenge autour de la gouvernance". Pour accompagner les entreprises soucieuses de s’impliquer plus durablement dans cette approche, le HUB Institute organise le Sustainable Paris Forum, le 1er et 2 décembre prochain.

Scale your Customer Experience 

  • À mesure que le monde se globalise, l’internationalisation du parcours client devient un des enjeux prioritaires pour les marques. "Les entreprises disposent aujourd’hui de sites multilingues voir multipays. Pour bénéficier d’une présence internationale efficace, elles doivent prendre en compte dès maintenant l’e-culturalisme et adapter le parcours de leurs clients" explique le CEO. Une situation d’autant plus importante à l’ère des fake news, et qui doit pousser les entreprises à reprendre en mains leurs contenus corporate.
     
  • L’expert revient également sur l’essor du e-commerce. "6 mois après le déconfinement, l’e-commerce enregistre toujours un pic de croissance de +25%. S’il était auparavant traité comme un canal parmi d’autres, l’e-commerce devient un canal majoritaire pour nombre d’entreprises. Celles-ci doivent continuer leur transformation pour accélérer sur le sujet"

Scale your Marketing

  • Comme le rappelle Vincent Ducrey, l’expérience client et la gestion du parcours client sont aujourd’hui les priorités numéro 1 des CMO. Ces derniers mettent en place différentes actions pour améliorer leurs pratiques en matière d’expérience client. Selon le CMO Survey
    • 60% des CMO américains ont accéléré le déploiement d’interfaces numériques orientées clients.
    • 56% des CMO américains ont transformé leurs stratégies de go-to-market.
    • 68% des CMO américains demandent à leurs employés d’engager en ligne avec le consommateur.

  • Le HUB Institute, fort de sa présence auprès de ses 120 marques membres identifie également 2 sujets majeurs pour les marketeurs :
    • L’omnicanalité
    • La data, avec notamment un focus autour de la donnée client 

  • Cette transformation du marketing a été choisie par nombre d’entreprises qui investissent dans le domaine depuis un long moment. A contrario, elle est subie par d’autres, faute d’anticipation. Vincent Ducrey salue par ailleurs l’entrée au Comex du CDO "Cela peut faire sourire, car ça fait plusieurs années que l’on en parle. Les retours que nous avons montrent que le CDO est devenu une personne clé dans ce processus de transformation".

Scale your organization

  • Vincent Ducrey revient sur la course à la labellisation et à la certification des organisations "La transparence est devenue une véritable priorité. Great Place To Work, normes ISO, B Corporation…  Aujourd’hui qui n’a pas son label ? À l’avenir il y aura peut-être des problèmes pour dissocier les entreprises sur ce sujet, mais on peut noter que ces labels ont le mérite de permettre aux entreprises de travailler en interne avec les équipes sur le sujet." À cet effet, l’expert invite les entreprises à montrer l’exemple "Il ne faut plus être dans une démarche de « on va faire », mais de «on a fait» ". Il cite en exemple la RATP et Intermarché, deux entreprises qui ont remercié publiquement les personnels en premières lignes lors de la crise de la COVID-19.
     
  • Vincent Ducrey évoque également la démocratisation progressive du télétravail suite au confinement. "Nous somme passés d’une démarche classique de travail au bureau à une logique de "Work anywhere". C’est un mouvement profond dans la société qui fait émerger la notion de “raison d’être” à une échelle personnelle." Cet avènement du télétravail a également installé la visioconférence au cœur de la vie des collaborateurs "C’est une situation qui entraîne beaucoup de changements au cœur des sociétés. Au sein du HUB Institute, nous enregistrons en ce moment beaucoup de demandes de formation pour apprendre à vendre ou à engager à distance."
     
  • Pour conclure, Vincent Ducrey évoque les 6 défis de demain en termes de formation et de management :
    1. La capacité à gérer des problèmes de plus en plus complexes.
    2. La flexibilité, qui est aujourd’hui obligatoire.
    3. Le travail en équipe, avec un besoin d’alignement entre directions et collaborateurs.
    4. La créativité, pour identifier les nouveaux business models et se diversifier.
    5. Le sens du service client, pour définir une relation avec ce dernier.
    6. L’esprit critique, pour continuer à se challenger.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Producer

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.