Image
JCDecaux Accenture Interactive

Comment JCDecaux fait évoluer sa proposition de valeur grâce à Accenture Interactive ?

Par : Maxime Tricoire
2 juillet 2020
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Le digital, et plus particulièrement la donnée et son usage, a profondément fait muter le monde publicitaire. Une mutation d’autant plus accélérée par la crise du COVID-19 qui a redéfini les attentes des consommateurs en termes d’expérience. Pour en parler, nous recevions sur scène Francois Xavier Pierrel, Global Chief Data Officer de JCDecaux, ainsi que Sohel Aziz, Directeur exécutif France & Benelux d’Accenture Interactive.

Body
  • Sohel Aziz identifie 5 conséquences comportementales majeures induites par la crise du COVID-19 et qui sont susceptibles de façonner les nouvelles expériences humaines :
    1. Une confiance qui devient de plus en plus importante
    2. Une digitalisation accélérée
    3. Toutes les entreprises sont aujourd’hui amenées à évoluer sur le plan de la santé
    4. Le cocooning
    5. La réinvention de l’autorité 
  • Un constat partagé par François Xavier Pierrel, qui revient tout particulièrement sur l’importance de la confiance et sur le fait que toutes les marques ont aujourd’hui vocation à être des entreprises de santé. "La confiance est inscrite dans l’histoire de JC Decaux. Nos partenaires, publiques et privées, font confiance à notre expertise et à notre usage de la donnée pour mieux mesurer les performances. […] Pendant la crise du COVID, nous avons installé des distributeurs de gel hydroalcoolique sur bon nombre d’abribus. C’est dans notre ADN de savoir être innovant, mais également d’être dans l’air du temps et de savoir répondre aux besoins du moment."

  • François Xavier Pierrel revient sur le rôle de son équipe au sein de JC Decaux "Le rôle de l’équipe data est globalement de soutenir le rôle de JC Decaux en tant que leader mondial de l’affichage, mais également de créer des ponts avec l’univers digital. Nous avons souvent été qualifiés de médias old fashionned, mais aujourd’hui, le fait de faire du programmatique, du ciblage, de l’optimisation créative nous permet au final d’avoir les mêmes outils que les grandes plateformes digitales qui captent  une majorité des investissements publicitaire."
     
  • "L’expérience est aujourd’hui l’un des piliers pour une croissance durable. […] Selon nos recherches, 75% des CMO sont à la recherche de nouvelles data et de nouveaux insights pour transformer la promesse de marque en expérience de marque." explique Sohel Aziz. Et pour lui, cela ne concerne pas simplement la publicité, mais tous les touchpoints des marques, qui doivent de fait devenir pertinents, cohérents, significatifs et forces de proposition.

Replay HUBDAY Data & AI for Marketing

Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Producer

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.