Image
Infographie-classemnt-licorne-chine

Les licornes chinoises, les mieux valorisées du monde

Par : Keltoum Lehbab
3 septembre 2020
Temps de lecture : 1 min
Chapo

On compte plus de 490 licornes dans le monde, ces entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars. Et les licornes chinoises font désormais mieux que celles de la Silicon Valley. Dans l’infographie du jour, le HUB Institute et Statista font le point.

Body
Infographie Statista HUB Institute licorne

Le média américain CB Insight a mis à jour le classement des licornes les mieux valorisées au monde, et c’est en Chine qu’elles prospèrent. L’entreprise de recherche et d’investissement Hurun soutient que la Chine détiendrait plus de la moitié d’entre elles. Beijin devient ainsi la capitale des licornes avec plus de 80 et devance la Silicon Valley (50 licornes). En perpétuelle rivalité, les deux grandes puissances mondiales détiennent à elles seules plus de 80% des licornes mondiales.

Spécialisée dans les applications basées sur l’intelligence artificielle, la société chinoise ByteDance prend la tête du classement avec 140 milliards de dollars de chiffres d’affaire. Fondatrice de TikTok, ByteDance bat de loin le géant des VTC chinois, Didi Chuxing (56 milliards de dollars) ainsi que la société américaine SpaceX (46 milliards de dollars). Ce succès, les sociétés chinoise le doivent au soutien de leurs marchés de capitaux, à une politique favorable de leur gouvernement ainsi qu’à la diversité de leurs sources de revenus en Chine. En pleine croissance, le marché des licornes chinoises ouvre la voie pour une nouvelle génération de technologie, de modèles commerciaux et d’activités commerciales. Leur montée en puissance est considérée comme un indicateur de leur futur croissance économique.

Dominé par des sociétés chinoises et américaine, le classement souligne aussi le rôle de l'Inde dans le Top 10. Les licornes européennes restent quant à elles plus discrètes. D’après le classement de CB Insight, la France détient à ce jour officiellement six licornes. Parmi elles, le célèbre service de covoiturage BlaBlaCar se hisse en tête de  la liste française, avec une valeur de 1,6 milliard de dollars, devant Deezer et Voodoo (1,4 milliard).

 

Profile picture for user Klehbab
Keltoum
Lehbab
Content Producer

Alternante en école de journalisme, Keltoum utilise ses connaissances du digital pour vous informer des dernières tendances. Après des précédentes expériences dans la radio, la presse écrite et la rédaction web, elle partage ses articles avec comme unique objectif : vous informer.