Image
09-Replay-HUBDAYSocial-Heaven-HUBInstitute

Born Social 2021 : que font les moins de 13 ans sur les réseaux sociaux ? »

Par : Keltoum Lehbab
27 novembre 2020
Temps de lecture : 3 min
Chapo

De plus en plus présents sur les réseaux sociaux, les moins de 13 ans ne sont pas censés y avoir accès. Arthur Kannas, Directeur et Co Fondateur chez Heaven présente les résultats du baromètre annuel Born social, une étude sur les habitudes, les tendances et les usages des 10-13 ans sur les réseaux sociaux. Cette année sera une édition spéciale Covid-19, car les questionnaires dans les collèges n’ont pu être fait.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l’ensemble des interventions du HUBDAY Social & Digital Advertising en vidéo !

  • Chaque pays est libre de décider lui-même de l’âge limite à avoir pour accéder aux réseaux sociaux, en France comme aux États-Unis, la limite d’âge est de 13 ans. Tous les ans, Arthur Kannas et Emmanuel Berne, directeur des études pour Born Social, se posent la question de ce que font les moins de 13 ans sur les réseaux sociaux. "Quand on voit comment ils se comportent, ça nous donne un éclairage sur le futur. Regarder les plus jeunes pour nous c’est regarder le futur » explique le directeur et cofondateur chez Heaven. Pour Arthur Kannas et Emmanuel Berne, le futur commence à 10 ans, en 6ème. C’est le moment du premier smartphone et cette année ils ont eu le temps de l’utiliser pendant le confinement.
À la rentrée 2020, 78% des 11-12 ans ont déclaré utiliser régulièrement les réseaux sociaux

- Arthur Kannas, co-fondateur (Heaven)

  • Les résultats indiquent que 47% d’entre eux retrouvent leurs amis par message, 39% sur les jeux vidéo comme Fortnite ou Animal Crossing, 26% sur les réseaux sociaux et 25% les appels directement. Ces chiffres illustrent la forte prépondérance de l’usage des messages y compris les messages vocaux versus les appels directs. Pour les garçons, les jeux vidéo s’imposent comme un espace prépondérant de d’échange.
     
  • Les jeunes de 10-11 ans sont très bien éclairés sur l’usage des réseaux sociaux. Ils connaissent leur temps d’écran, ils sont conscients d’être géolocalisés et utilisent plus souvent des comptes privés que des comptes publics, 80% d’entre eux ont des comptes privés. Avec 50 à 1000 amis, ils savent gérer leurs comptes. "À 11 ans on va commencer à avoir deux comptes, un privé pour leurs vraies amies et un autre public avec plus d'abonnés. Ils sont 14% à poster activement, c’est-à-dire plus d’une fois par jour, un pourcentage qui augmente considérablement avec l’âge." explique Arthur Kannas
     
  • Leurs principaux centres d’intérêts sur les réseaux sociaux sont la musique avec 53% et les jeux vidéo pour 88% des garçons. Les topics autour de l’humour, du sport, des séries et de l’art sont aussi très recherchés.  La plateforme la plus utilisée par cette jeune génération est Youtube avec 53% d’utilisation, suivi de Snapchat avec 42%, WhatsApp avec 39,8% et Tik Tok qui dépasse Instagram avec 39,2%.
     
  • "En ce qui concerne les marques et la publicité, on se pose la question car ils ne sont toujours pas ciblés mais étant donné qu’ils mentent sur leurs âges, ils deviennent des cibles", soutient Arthur Kannas. 15% d’entre eux sont déjà abonnés à des marques. Pour 34% des 10-12 ans, ils ne voient pas la publicité sur des post mais ils la remarquent mieux à travers les influenceurs.
     
  • Pour conclure, Snapchat reste le roi pour les 10-12 ans. YouTube est en haut du classement dans les plateformes d’utilisation si elle est considérée comme une plateforme sociale et Tik Tok confirme son arrivée en force. "Nous sommes entrés dans un âge de conscience avec des réseaux qui sont plus responsabilisés qu’il y a quelques années, qui sont sensibilisés sur la privacy, sur la toxicité, sur les fakes news."
Pour finir, on s’est beaucoup intéressées au contrôle parental, dont sa signification. On vous pose donc cette question, chers parents, en 2020 vous sentez-vous plus souvent bloquants ou bloqués ?

Retrouvez dès à présent l’ensemble des interventions du HUBDAY Social & Digital Advertising en vidéo !

Nouveau call-to-action

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user Klehbab
Keltoum
Lehbab
Content Producer

Keltoum utilise ses connaissances du digital pour vous informer des dernières tendances. Après des précédentes expériences dans la radio, la presse écrite et la rédaction web, elle partage ses articles avec comme unique objectif : vous informer.