Image
warehouse-supplychain

Quel avenir pour la Supply Chain ? Preview des tendances 2021 avec SprintProject 

Par : Chloé Vasseur
19 novembre 2020
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Pour anticiper les changements à venir dans la Supply Chain, SprintProject, chasseur en Open Innovation et expert en data sur les sujets Smart Supply, réalise une veille à l’échelle française, européenne et mondiale sur les innovations du secteur. Son CEO Fabien Esnoult, nous partage, à l’occasion de ce Webinar, les tendances structurantes de la Supply Chain de demain et des startups susceptibles de faire pivoter la filière.

Voir le replay vidéo

Body


 

Smart Supply : Quels sont les facteurs clés du changement ?

Challengée par l’entrée des GAFA et leurs forts pouvoirs d’investissements, les faibles marges des entreprises de transports et de logistiques ainsi que les enjeux de développement durable de plus en plus contraignant, la Supply Chain se voit obligée de prendre en main son avenir en innovant et s’adaptant à l’environnement dans lequel elle évolue. L’objectif : devenir une Smart Supply.

Les 4 grands facteurs de transformation de la Supply Chain : 

  • La démographie : évolution à l’échelle mondiale dans les centres villes – influence sur les schémas Supply Chain
  • Les contraintes règlementaires : impact la logistique
  • Les habitudes de consommation changeantes
  • Le développement de technologies 

SprintProject détecte plusieurs tendances et projets en cours. Parmi les plus imminents et pertinents pour 2021 : 

  • L’optimisation des entrepôts
  • La logistique urbaine
    • La consolidation dans le dernier kilomètre
    • La RSE, enjeux écologiques 
    • Le Smart Retail

L’optimisation de l’entrepôt

Les 4 tendances à suivre dans ce domaine :

  • La Robotique : Développement de robots autonomes et/ou suiveur d'entrepôt. Par exemple avec la start up Sherpa : une technologie juste à l'état de l'art avec une capacité à passer à l'échelle 
     
  • La Voix : L’utilisation des plateformes voix de Amazon ou Google sont très présentes dans nos quotidiens et devrait bientôt faire son entrée dans l’environnement d’entrepôt.
     
  • L’IA : création de logiciels pour améliorer les processus de transports et l'optimisation en entrepôt.  Exemple : La startup Find&Order développe l’IA pour identifier et tracer les produits dans les entrepôts. Elle accompagne la diversification vers la supply chain , évite la dispersion des ressources…
     
  • L’optimisation des organisations 

En savoir plus :"Mécanisation, automatisation, robotisation : on en parle ?"

La logistique urbaine

Les enjeux écologiques et connectés

La logistique urbaine génère : Pollution, emprise sur la voirie, bruit dans la ville 

En quelques chiffres, la logistique urbaine représente pour la ville :

  • 20% des véhicules/km parcourus, dont 55% sont dûs à des achats motorisés des ménages
  • 50% du carburant consommé pour le transport de marchandises y compris les achats
  • 35% des émissions de Co2
  • 70% des livraisons prennent moins de 10 min

La consolidation du Last Mile Delivery 

Le Last Mile Delivery c’est le mouvement de marchandises d’un point de concentration (départ) vers une destination finale. 

Le dernier kilomètre est le principal facteur de coût dans la supply chain

-  Fabien Esnoult, CEO (SprintProject)

Les enjeux du dernier kilomètre pour le client sont la livraison rapide, le track&trace, la sécurité et l’assurance, la spécialisation et la recherche de commodité. Dans ce Dernier Kilomètre réside des problèmes de coût, d’efficacité, de transparence ou encore de marchandises endommagées.  

Malgré tout, cet univers regorge d’innovations. Parmi les plus récentes : 

  • TwinswHeel by LaPoste (un appareil de livraison autonome)
  • Bus autonome à La Défense
  • Utilisation de drones de livraison

Les 4 Start up à suivre dans ce domaine : Neolix, Nuro, Udelv et Spring qui développent la livraison en véhicule autonome.

Typiquement dans cet univers du Last Mile, il y a beaucoup d’innovations. La vraie question à se poser c’est : c’est quoi le passage à l’échelle ? […] l’innovation qui prend une dimension industrielle, c’est ça le plus intéressant 

-  Fabien Esnoult, CEO (SprintProject)

Voir plus  : "Quelle logistique urbaine pour demain ?"

RSE : Hydrogène, la nouvelle énergie à suivre ?

Un des grands enjeux dans le monde de la RSE, en particulier pour les véhicules c’est l’hydrogène… Sans doute que dans les années qui viennent, l’hydrogène sera une vraie technologie de remplacement. Ça va prendre un peu de temps mais à une échelle 3-5 ans ce n'est pas inenvisageable.

Tendances Smart Retail 

IoT (Internet of Things): pour assurer sécurité, traçabilité, alerte, et créer des bâtiments et véhicules intelligents… Tout sera connecté et ainsi les cas d’usages seront co-construits avec les acteurs de la Supply Chain. 
 

Pourquoi l’IoT pour le retail et pour la ville ? Parce qu’une ville qui se connecte, elle entraîne l’ensemble de ses acteurs, que ce soit les acteurs du stationnement, les acteurs du transport, du retail… Tout le monde va se mettre à se parler ! 

Exemple : Stockage Urbain avec les start up UrbanHUB, Coursier Privé et Ecolotrans qui mettent en place des Micro-Hubs pour la réception, le stockage, la préparation, l’expédition et le retour des produits pour les commerçants en ligne. 

Aller plus loin : "Yper diversifie sa livraison du dernier kilomètre"

Conclusion 

Les entreprises manquent de temps, mais l’innovation est là et elle peut les aider. Il faut regarder et se tenir informé de qu’il se passe à l’échelle planétaire pour capter les tendances et se nourrir d’innovation. Cela est nécessaire pour l’avenir. Cependant, tout ça demande un certain investissement, à court, moyen et long terme. Pouvoir déployer et industrialiser le secteur de la Supply Chain, c’est impacter l’entreprise de manière positive, sur la durée


Vous souhaitez entrer dans l'ère de la Smart Supply Chain et, plus largement construire des expériences hybrides, personnalisées et performantes sur toute la chaîne de valeur ? Inscrivez-vous dès maintenant pour participer aux deux jours du HUBDAY Futur of Retail & E-Commerce en ligne, les 2 et 3 février 2021

Profile picture for user CVasseur
Chloé
Vasseur
Content Producer

Étudiante en école de journalisme, Chloé utilise son expérience et ses connaissances dans les différents domaines du journalisme papier et digital pour vous informer à 360°. Ses expériences, notamment à l'international, ont renforcé son envie d'ouvrir les frontières de l'information.