Image
Keynote Weborama

Changement profond ou éphémère ? Weborama s'appuie sur la data pour mieux comprendre les comportements

Chapo

Le confinement a été pour une grande partie de la population, une période de réflexion et de questionnement sur les sujets de la vie quotidienne. Pour les marques, l’enjeu est de connaître les changements pérennes, qui vont modifier le mode de consommation des Français. Voici comment Weborama utilise la data pour analyser et comprendre nos comportements.  

Body

New Normal = Old Normal 

Avec l’aide d’une intelligence artificielle, Weborama a pu observer de manière passive, l’ensemble de la population française dans son interaction avec les contenus sur le web durant le confinement. Cette période a été divisée en 4 sous périodes : avant le confinement, pendant le confinement, la semaine qui a immédiatement suivi le confinement et la période qui nous mène a aujourd’hui. En identifiant des thématiques précises, à analyser grâce à des indicateurs chiffrés, plusieurs constats ont été établis. 

On a beaucoup parlé du monde d'après, de “new normal” et on se rend compte que le monde d'après ressemble finalement beaucoup au monde d’avant  et que le “new normal” ressemble  au “old normal”, explique Alain Levy, CEO Weborama.

Parmi toutes les thématiques qui ont explosé durant le confinement : l’e-learning est passé d’un indice 100 à 250 pendant le confinement, mais est redescendu à 50 immédiatement après le confinement. On a également beaucoup parlé de consommation responsable qui est passée d’un indice 100 à 170 pendant le confinement avant de redescendre à 99 la semaine après le confinement et n’a pas bougé depuis.
 

On a donc les signes d’une reprise sur des secteurs qui ont énormément souffert pendant le confinement comme l’immobilier ou l’automobile. C’est un signe d’optimisme, car ça reprend !

- Alain Levy, CEO Weborama

 Mobilité & Tourisme

Dans le domaine de la mobilité, les premières indications observées par Weborama indiquent que les Français sont encore méfiants vis-à-vis des transports en commun. Pour en savoir un peu plus, l’entreprise a creusé afin d’indiquer aux marques comment réagir. 
 

Il reste important de s’appuyer sur des données chiffrées et rationnelles pour prévoir les semaines qui vont venir. On répond avec la connaissance client grâce à des technologies d’intelligence artificielle sémantique. C’est une méthode qui a toujours été complémentaire aux méthodes traditionnelles, mais quand on se trouve dans une démarche rapide et efficace, c’est largement suffisant pour répondre aux enjeux." 

Le constat est que les Français ont une lecture quotidienne en ligne et les mots qu’ils lisent révèlent qui nous sommes et nos préoccupations.” Weborama a observé que le tourisme était une des préoccupations les plus importantes des Français : la plupart s’interrogent sur le bon déroulé de leurs vacances. 

Les destinations les plus plébiscitées se trouvent  en France. Cet engouement autour du tourisme local et de l’écologie sont des pistes pour relancer le secteur du tourisme. Partir en France n’est plus vu comme une contrainte, mais comme une façon de participer au bien-être social”.  

Nous essayons d'illustrer l'importance d’avoir des outils qui permettent de faciliter la transition digitale et de réagir très rapidement. Toute la philosophie de cette démarche est d’avoir une stratégie data, mais aussi une stratégie humaine. Les outils sont là au service de l’intelligence humaine pour accélérer la réflexion et en aucun cas la remplacer.

- Julie Baillon Data Strategist Weborama

Replay HUBDAY Data & AI for Marketing