Image
Article-tendances-livraison-supplyChain-maximeTricoire-HUBInstitute

Supply Chain : quelle livraison pour demain ?

Par : Maxime Tricoire
25 mars 2020
Temps de lecture : 4 min
Chapo

Les attentes des consommateurs ont aujourd’hui grandement évolué. Si auparavant seul le prix comptait, les moyens et temps de livraison prennent aujourd’hui une place de plus en plus importante pour les clients. Une situation qui oblige les retailers à adapter et repenser leur supply chain. Nous vous proposons de revenir sur les meilleures interventions dédiées au sujet lors du HUBDAY Future of Retail & E-commerce 2020.

Body

Quand livraison rime avec optimisation et réduction de la pollution

Nous assistons aujourd’hui à une réelle prise de conscience autour des enjeux environnementaux, notamment ceux liés à la pollution. Pourtant, les villes sont encore responsables de près de 70% des émissions de CO2, en grande partie à cause de politique de transports inadaptés. Une situation qui ne devrait pas se réduire à mesure que le transport de marchandises va prendre de plus en plus d’importance avec le boom de l’e-commerce. Pour en parler, nous recevions le 30 janvier dernier Antoine Carteyron, Général Manager France de Stuart.

Il n’existe aucun moyen de transport doux qui soit optimal pour la livraison. Je suis convaincu que le choix du véhicule dépend du schéma urbain local […] À Paris, nous doutions de l’efficacité du vélo cargo à des fins de livraison. Pourtant, les différents investissements publics nous ont poussés à nous raviser.
Ironiquement, si l’on évoque souvent les drones et véhicules autonomes, ceux-ci ne se démocratiseront que dans 15 à 20 ans […] Nous allons devoir absorber la croissance de l’e-commerce en recrutant plus de livreurs, si bien que beaucoup estiment que nous assisterons à une pénurie de livreurs d’ici 2025.

- Antoine Carteyron, Général Manager France (Stuart)


Le livreur augmenté au service d’une supply chain digitalisée

La livraison représente aujourd’hui l’un des pain point les plus fréquent au sein du processus d’achat. Une situation qui nécessite de repenser la livraison, tant pour matcher avec les nouvelles attentes des consommateurs que pour accompagner ses collaborateurs. Présent lors de l’édition 2020 du HUBDAY Future of Retail & E-Commerce, Jérémy Mandon, Directeur Commercial France de Geoconcept en a fait le thème principal de son intervention.

Aujourd’hui, le prix n’est plus l’indicateur différenciant dans l’acte d’achat sur internet. Pour plus de 62% des consommateurs, à produit ou service équivalent, la livraison est l’élément clé dans la prise de décision.
On parle beaucoup aujourd’hui de la digitalisation des livreurs. Pourtant ces derniers travaillent encore beaucoup avec une simple feuille de papier. Une situation qui implique des turnovers important et fait des RH l’un des principaux couts en matière de logistique. Il est nécessaire de leur simplifier la vie, notamment grâce aux outils digitaux, pour leur permettre de mieux appréhender leur territoire.

- Jérémy Mandon, Directeur Commercial France (Geoconcept)


L'automatisation de la supply chain, un rêve en passe d'être réalité ?

Si l'automatisation représente aujourd'hui réel atout pour les départements marketing, elle peut également se mettre au service de la Supply Chain. Un véritable plus quand on sait que l'e-commerce fait une subir une intense pression aux chaînes logistiques des retailers. Pour en discuter, Yann Raguenes, Directeur Commercial France de Dematic prenait la parole sur la scène dédiée à la Supply Chain du HUBDAY Future of Retail & E-commerce 2020.

Notre solution de micro-fullfillment est une brique logistique implantée directement dans votre magasin. Entièrement automatisé, il est en mesure de préparer des colis en moins d’une heure, notamment pour des logiques de click & collect. 
Retraiter des produits à l’unité est une énorme pression économique. Si l’automatisation peut grandement aider, pour l’heure l’essentiel des marchandises retournées sont détruites. Aux USA, entre Thanksgiving et le Nouvel An, 90 milliards de marchandises ont été jetées sans aucune valorisation. A l’heure où il est nécessaire de réduire son empreinte carbone, c’est un gros problème.

- Yann Raguenes, Directeur Commercial France (Dematic)

 

Nouveau call-to-action

Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Producer

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.