Image
webinar cms

CMS : les clés pour optimiser sa production, gestion et diffusion de contenus

Par : Eulalie Vignais
23 juillet 2020
Temps de lecture : 2 min
Chapo

La création de contenus est une des priorités des professionnels du marketing. Impossible de proposer des contenus de qualités sans avoir recours à un CMS  (Content Management System) adapté. Déploiement rapide, diffusion de contenus adaptés et efficacité des équipes : nombreux sont les avantages d’un CMS, mais encore faut-il savoir optimiser son usage. Voici les clés pour optimiser sa production, sa gestion et la diffusion de contenus. 

Voir le replay vidéo 

Body

Dans toute entreprise, la création de contenus est devenue indispensable. Afin qu’ils soient pertinents et visibles, il y a un certain nombre d’étapes à respecter. Avec le modèle “PLEASE”, Emmanuel Vivier, Co-Founder du HUB Institute nous explique comment satisfaire les audiences. 

pllease
Quand on parle de contenu, le consommateur évolue dans ses usages, mais aussi dans ses attentes. Aujourd’hui, on veut plus d'humilité et de respect, d’inclusion et de preuves par rapport aux promesses des marques.

 

Attention à ne pas avoir des contenus et des messages différents sur les différentes plateformes. Les gens ne veulent pas des messages marketés mais des messages qui ont du sens.

 

Mettez-vous dans la chaussure de votre cible essayez de comprendre ce qui les intéresse, ce qu’ils regardent, ce qu’ils écoutent, leurs pain points aussi. Trop souvent, les marques pensent connaître leurs clients... or, ce n’est pas le cas!

 

Avoir une bonne gestion de ses contenus  

Avoir une stratégie de contenu est crucial, mais encore faut-il avoir la bonne. Michel Lechenault, rédacteur en chef web, print et vidéo chez  SeLoger nous livre les secrets de la stratégie éditoriale chez SeLoger. 

uij

 

On ne communique pas de la même manière sur Twitter ou sur Linkedin. Il faut adapter sa communication à chaque réseau social et évoluer au même rythme que les plateformes.

 

Quand on choisit un CMS, il faut vraiment aller voir le bon partenaire afin que le CMS soit au service du journaliste. Il faut que tout soit simple, basique, car les journalistes ne sont pas des développeurs.

 

Le SEO est important mais aujourd’hui, Google est capable de comprendre mieux. On ne doit pas bourrer ses articles de mots clés. On écrit pour nos utilisateurs et pas pour Google.

 

jhkl

Adresser une expérience contenu agile et pérenne  

Les entreprises ont accès à plusieurs outils de gestion de contenus qui ne cessent d’évoluer pour développer les contenus à grande échelle, pour les personnaliser et les proposer en différentes langues… L'enjeu aujourd'hui est de créer des contenus agiles et durables. Hélène Delannoy, Head of AEM & Commerce South West Europe chez Adobe, nous livre ses conseils. 

Aujourd’hui, ce qui est important dans le choix d’une plateforme, c’est de pouvoir penser sur le long terme. C’est le métier de l'éditeur de voir le futur sur son produit.

 

On voit beaucoup de personnes qui pensent fonctionnel et technique, mais la collaboration, la contribution sont indispensables pour avoir un CMS qui fonctionne.

 

Avec Adobe Experience Manager, Engie a obtenu 65% de dématérialisation du parcours “ouverture du compte”, 85% de composants réutilisables, et la migration DolceVita vers Engie en 3 mois à 90% par les équipes marketing.

 

Vous l’aurez compris, pour optimiser la production, la gestion et la diffusion des contenus, il est crucial de faire de bien choisir son partenaire, d’écrire pour les utilisateurs et non en se basant sur le référencement SEO et opter pour une vision à long terme.

Profile picture for user Eulalie Vignais
Eulalie
Vignais
Content Producer

Alternante en école de journalisme, Eulalie s’appuie sur sa culture du digital pour décrypter et expliquer les dernières tendances du monde de la tech. Avec plusieurs expériences au sein de différentes rédactions web, elle rédige des contenus originaux avec un objectif : vous informer.