Image
image

Comment réussir ses ventes en ligne pour les fêtes de fin d'année ?

Chapo

Alors que la Covid-19 a bouleversé le monde du commerce, les marques doivent anticiper dès aujourd’hui l’impact de la pandémie sur la saison des fêtes. Quelle stratégie e-commerce adopter pour se différencier ? Voici les conseils de Valentin Tijou, Solution Consultant de Bazaarvoice. 

Voir le replay du webinar 

Body

Alors que nous nous trouvons dans une situation incertaine, les activités d’achat en ligne sont en hausse comparées à l’année dernière +14% par rapport à 2019, selon Bazaarvoice. Si le pic d’achat est habituellement situé lors de la cyberweek, l’entreprise estime que cette année, la progression sera encore plus importante. 

 

66% de nos clients dans le monde pensent que les consommateurs feront de nouveau leurs achats en magasin d’ici les fêtes de fin d’année, 85% d’entre eux prévoient des ventes en ligne plus importantes cette année que les autres années du fait de la pandémie.

 

Voici comment se préparer au mieux pour la période des fêtes, mois par mois, afin d’assurer le succès de votre entreprise. 

Juillet 

C’est le meilleur moment pour commencer à organiser vos ventes en ligne, la pandémie ayant déjà eu un impact plus ou moins conséquent sur votre business. Si globalement les marques et distributeurs consacrent le mois de septembre à la préparation des fêtes, c’est en juillet qu’il faudra démarrer cette année avec la préparation des pages produits, du contenu généré par les utilisateurs, les notes et avis produits, questions/réponses, photos et vidéos issus des consommateurs. 

 

Le contenu généré par les utilisateurs est important pour votre marque, car il peut augmenter votre taux de conversion, les revenus par visiteurs et fournir des insights. Dans le climat actuel, 47% des marques estiment que le contenu généré par les utilisateurs est devenu plus important depuis la Covid-19.

 

Pour collecter les contenus générés par les utilisateurs, nous vous recommandons de lancer des campagnes d’échantillons sur vos produits pour disposer d’un volume de contenu plus que suffisant pour la période des fêtes, analyser la qualité, la fraîcheur et la quantité de ces contenus sont trois piliers importants, car il ne suffit pas de publier une fois des contenus et des avis, il faut actualiser régulièrement ses données.

 

Et pour mettre en place ces stratégies, Bazaarvoice dispose de plusieurs solutions pour identifier quel produit l’entreprise souhaite mettre en avant pour obtenir des avis clients. 

 

La solution TryIt Sampling de Bazaarvoice permet de collecter rapidement des notes et avis produits en envoyant des échantillons à vos clients cibles sélectionnés parmi la communauté sampling Bazaarvoice

 

Brand Community Sampling est une autre solution qui permet de collecter rapidement des notes et avis produits en envoyant des échantillons à vos clients cibles sélectionnés parmi la communauté des ambassadeurs de votre marque

 

Retail Managed Sampling est une solution permettant de collecter de nouveaux avis en envoyant des échantillons de produits à des membres ciblés de la communauté d’ambassadeur de votre distributeur favori.

 

Custom Vox Box permet de collecter rapidement des avis et notes produits en envoyant des échantillons à des membres ultra-ciblés de la communauté influentser.

 

Août/Septembre  

Si l'activité débute en juillet, elle se poursuit en août et en septembre où elle atteint un pic d’activité, les campagnes d'échantillonnage ayant été lancées en juillet, elles se termineront en septembre. 

jk

“Comme les clients prennent le temps de laisser des commentaires, il est crucial pour votre entreprise de leur répondre. Depuis la crise du covid nous avons constaté une augmentation du nombre d’avis, il faut donc être prêt à répondre à la pluie d’avis que vous recevrez dans le cadre de vos campagnes d'échantillonnage.”

Nous pouvons tous convenir que les clients aiment se sentir écoutés et soutenus par les marques ou les distributeurs c’est pour cela qu’il est très important de répondre aux avis consommateurs. 48% des consommateurs estiment qu’en répondant les marques augmentent les chances de passage à l’achat.” 

Octobre 

À cette période, les pics de recherches d’achats des cadeaux approchent. C’est en octobre que les consommateurs posent le plus de questions, car ils ne veulent pas se tromper dans leurs achats. La majorité d’entre eux cherchent d’abord en ligne avant d’aller en magasin.

Comprendre comment les clients font leurs recherches est une étape importante pour être certains que les informations qu’ils cherchent seront disponibles en magasin ou en ligne. 

 

Tout le contenu que vous avez collecté grâce à vos campagnes d'échantillonnage va devenir rentable dès lors que les acheteurs accéderont à votre site.

 

Les trois éléments qui déterminent où et comment les clients font leurs achats sont l’option de livraison à domicile, les offres et recommandations personnalisées, les expériences d'achats sur mobile optimisées.

 

Novembre/Décembre  

C’est la période des fêtes à proprement parler. C’est là que vous allez pouvoir collecter le fruit de votre travail de préparation.  En 2020 les marques et distributeurs sont optimistes. En effet, 61% anticipent une plus forte demande pour leurs produits en raison de la pandémie, seuls 15% pensent que la demande sera plus faible cette année. 

 

44% des consommateurs déclarent commencer à acheter leurs cadeaux lors de la première moitié du mois de novembre et 64% d’entre eux lors de la deuxième partie du mois de novembre.