Image
2-Replay-DigitalWorkExperience-MonMarché-HUBInstitute

COVID-19 : S’organiser pour recruter et maintenir le lien en temps de crise.

Par : Marion Letorey
14 décembre 2020
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Mon-marché.fr, plateforme parisienne de e-commerce spécialisée dans la livraison de produits frais à domicile a vu son activité bondir suite aux confinements. Loïse Malarme DRH revient sur les différents challenges relevés par ses équipes, lors de cette période inédite.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Digital Work Experience Forum en vidéo !

Avec des équipes déjà très digitalisées, unies par un fort lien de confiance, le télétravail a pu être déployé sans difficulté chez Mon-marché.fr. Avec une partie des collaborateurs à Lyon, les fonctions supports et le marketing à Paris et les préparateurs et livreurs dans les ateliers, c’est plus de 30 personnes à manager avec des process d'onboarding très centrés sur les personnes qui sont sur le terrain. 

En effet, de nombreux recrutements ont eu lieu sur la période du premier confinement quand l’activité de livraison a connu une forte croissance. Lors du second confinement, l’équipe RH a souhaité se concentrer sur le télétravail car l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle peut être difficile à maintenir quand son domicile devient son lieu de travail. 

La réponse a été rapide, des outils ont été déployés et des événements en ligne mis en place pour garder le lien avec les équipes. 
 

Mais avec le télétravail, qu’on voyait tous comme un privilège, on s’est rendus compte que non, ce n’était pas si formidable que ça. Quand il est imposé c’est différent que quand il est choisi. Les gens travaillent hyper bien mais il faut avoir une grande attention.

- Loïse Malarme DRH, Mon-marché.fr

La DRH et les équipes RH ont pour objectif d’être proche des équipes, explique Loïse Malarme. C’est aussi pourquoi l’entreprise est plutôt horizontale dans son organisation.

Loïse Malarme précise que “chez Mon-marché.fr on est agile, on a pas peur de se tromper et on réagit vite pour rectifier au besoin”. 

“Pour 2021, les challenges sont nombreux mais on a de la chance d’avoir une activité peu impactée par le confinement”, confie Loïse Malarme dont l’objectif sera d’ouvrir de nouveaux ateliers et d’étendre le périmètre de livraison pour Mon-marché.fr. Des perspectives de recrutement qui bénéficieront sans aucun doute des enseignements de cette année mouvementée.

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Digital Work Experience Forum en vidéo !

Nouveau call-to-action

Profile picture for user Marion Letorey
Marion
Letorey
Consultante senior

Directrice-conseil au sein du HUB Institute depuis plus de 3 ans, Marion accompagne les clients du retail et du luxe dans leur transformation digitale. Marion a auparavant exercé la fonction de responsable pédagogique au sein de IONISx – filiale de IONIS Education Group –
Leader de l’enseignement privé en France.

Elle a accompagné les Écoles business du groupe IONIS dans leur transformation digitale par l’introduction d’enseignements en classe inversée ou blended learning.
À l’initiative de...