Image
Adeo-WorkplaceFromFacebook-CarlosErazoMolina-NicolasFarin

Adeo donne une voix à ses collaborateurs avec Workplace from Facebook

Par : Claire Plassart
20 octobre 2020
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Le groupe mondial de l’amélioration de l’habitat durable Adeo a entamé une transformation vers une organisation scalable, où tous les collaborateurs co-existent et peuvent prendre la parole. Carlos Erazo Molina, responsable de l’expérience employé et de l'espace de travail digital chez Adeo, s’est allié à Nicolas Farin, responsable du développement de Workplace from Facebook pour la France. Retour sur cette transformation.

Body

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo ! 

  • “Les organisations scalables sont celles qui répondent à des enjeux de vitesse de réaction et de circulation de l’info, et à des enjeux de taille pour inclure tout le monde et tenir compte de la satisfaction de chacun.” Pour Nicolas Farin, les organisations scalables passent par l’interconnexion : tous ont une voix et sont informés. Au cours de la pandémie de la Covid-19, les choses se sont accélérées : les usages déjà présents se sont intensifiés. 
     
  • Le groupe Adeo, acteur mondial de l'amélioration de l’habitat, avec ses marques Leroy Merlin, Bricoman, Weldom, etc. se transforme depuis quelques années. L’objectif : devenir une organisation scalable, sous la forme d’une entreprise plateforme mondial d’amélioration d’habitat. Pour Carlos Erazo Molina, la première étape de cette transformation est de permettre aux collaborateurs d’exister et de faire entendre leur voix.
     
Sans une plateforme humaine, la plateforme mondiale ne peut pas exister.

- Carlos Erazo Molina, responsable de l’expérience employé et de l'espace de travail digital (Adeo)
 

  • Carlos Erazo Molina raconte le passage de la vision à l’action, débuté il y a 2 ans, avec une enquête sur le terrain, directement auprès des collaborateurs pour savoir comment ils se mettaient en contact entre eux. Adeo constate que les retours sont négatifs : les outils mis à disposition n’étaient pas adaptés. Au printemps 2019, la décision est prise et Adeo adopte Workplace. Le projet est déployé durant 5 mois, entre juin et octobre 2019. 
     
  • Aujourd’hui, le projet fête son premier anniversaire et compte 106 000 collaborateurs actifs sur la plateforme mensuellement, 89% de l’ensemble des collaborateurs. Plus de 9 millions de messages sont publiés par semaine. Parmis les success story, l’annonce du directeur général de Leroy Merlin France via Live Workplace pour expliquer les changements lié au confinement en mars 2020, a été suivie par 15 750 collaborateurs (sur 26 000 au total). “L’information a pu arriver très vite chez tout le monde, et on a pu créer cette unité qui était nécessaire”, constate Carlos Erazo Molina.  
     
  • L’outil permet également de donner de la visibilité à des initiatives locales, comme lors du #WorldCleanUpDay : de nombreux sites Adeo participent au mouvement, et l’annonce de la participation du magasin Leroy Merlin de Odessa sur Workplace from Facebook est vue par 10 000 collaborateurs. La participation à cet évènement est désormais entrée dans la stratégie du groupe. L’outil de collaboration professionnel est ainsi une caisse de résonance pour les initiatives locales et favorise les démarches “Bottom Up”. 
     
  • Le projet a encore de beaux jours devant lui, avec l’ambition de Carlos Erazo Molina de multiplier par 2 ou 3 les nombres de message postés par jour pour favoriser les prises de paroles. Nicolas Farin espère quant à lui que Workplace from Facebook permette aux collaborateurs d’Adeo de devenir, comme l’indique le moto du groupe, “Tous leaders”

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du HUBFORUM 2020 en vidéo ! 

Nouveau call-to-action

Profile picture for user clairePlassart
Claire
Plassart
Content Producer

Diplômée du Master 2 Communication Publique et Corporate de Sciences Po Lille, Claire se passionne pour les sujets innovants qui révolutionnent le monde des entreprises. Elle s’appuie sur son expertise et une veille rigoureuse pour décrypter les nouvelles tendances et anticiper leurs conséquences pour les marques.